7 plats thaïlandais méconnus à goûter impérativement !

Vous connaissez et aimez la cuisine thaïe, mais avez-vous déjà goûté ces plats ?

7 plats thaïlandais méconnus à goûter impérativement !

De nombreuses personnes voyagent régulièrement en Thaïlande mais elles se contentent bien souvent de manger certains plats familiers : Pad thai, Tom yam, Curry vert, Tom kha gai, Khao pad, etc. Découvrez 7 plats qui changeront de l’ordinaire !

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous ne savez pas quoi commander au restaurant, ou si vous avez envie de varier les saveurs, nous vous proposons une liste de plats thaïlandais méconnus que vous allez adorer déguster lors de votre prochain séjour au « pays du sourire » !

Notez que certaines recettes peuvent varier légèrement en fonction de l’établissement ou du chef qui les prépare.

Khao man gai / ข้าวมันไก่

(Photo : Wongnai)

Ce premier plat est originaire de la province chinoise du Hainan mais il est très répandu en Thaïlande, où de nombreux Chinois se sont installés au fil du temps. Le Khao man gai a donc été importé puis adapté pour les Thaïlandais. Il est relativement facile à trouver où que vous soyez, notamment dans les cafétérias des centres commerciaux (food court) ou dans les restaurants de rue (street food).

Le Khao man gai est un plat unique, il s’agit de poulet servi déjà tranché sur du riz. Sa spécificité réside dans le fait que la viande est cuite dans du bouillon. Il est généralement accompagné de quelques tranches de concombre et d’un bol du bouillon de cuisson. Son goût est délicieux !

Khao moo daeng / ข้าวหมูแดง

(Photo : HatyaiFocus)

Le Khao moo daeng est également originaire de Chine, mais dans son pays d’origine la viande de porc (Moo en thaï) n’est pas servie sur le riz mais séparément, il s’agit ici aussi d’un plat unique.

Il est composé de morceaux de porc cuits par fermentation (moo daeng) dans des épices, du riz rouge fermenté (ou du colorant alimentaire) et d’autres ingrédients, avant d’être grillé. La viande est servie sur le riz, nappée d’une sauce rouge, d’un œuf dur et d’un bol de bouillon. Ça vous tente ?

Khao na ped / ข้าวหน้าเป็ดย่าง

(Photo : @eat2503 / Instagram)

Nous en arrivons au troisième plat et il s’agit de canard rôti. Il est appelé Khao na ped en thaï et, une fois de plus, son origine est chinoise. La préparation est globalement similaire à celle du Khao moo deang mais sa sauce est différente.

C’est un plat savoureux et facile à trouver, très populaire dans les restaurants MK. Alors rendez-vous chez MK !

Khao mok gai / ข้าวหมกไก่

(Photo : pim.in.th)

Le Khao mok gai est un plat influencé par la cuisine du Moyen-Orient, les familles musulmanes de Thaïlande sont particulièrement expérimentées pour le préparer.

Il est composé de cuisses ou de pilons de poulet et de riz mélangé à toute une variété d’épices. L’une d’entre elles est le safran qui lui confère sa couleur jaune, mais comme il est assez difficile à trouver et cher, le curcuma est souvent préféré. Le Khao mok gai sent bon les épices et ceux qui aiment ça doivent absolument le goûter !

Curry massaman / แกงมัสมั่น

(Photo : pim.in.th)

Le Curry massaman est l’un des plats thaïs à ne pas manquer ! Il est inspiré de la cuisine malaisienne via les populations du sud de la Thaïlande. Il s’agit de viande cuite avec des pommes de terre et de nombreuses épices. En général, la viande utilisée est du poulet ou du bœuf et il peut parfois être servi avec du riz.

La chaîne américaine CNN l’a même élu meilleur plat au monde et qualifié de « roi des currys », rien que ça !

Pad ka prao / ผัดกระเพรา

(Photo : Siam Actu)

Le Pad ka prao est aussi un plat particulièrement apprécié des Thaïlandais. Quand ils ne savent pas quoi commander au restaurant, ils choisissent cette option et savent qu’ils ne seront pas déçus !

C’est un plat rapide et facile à cuisiner composé de viande, de basilic thaï, d’ail, de sauce de poisson et de piment. Certains restaurants ajoutent parfois d’autres légumes comme le dolique asperge (aussi appelé haricot kilomètre). Il est généralement servi accompagné de riz et d’un œuf sur le plat. Ça vous donne faim ?

Moo kra tiam prik thai / หมูกระเทียมพริกไทย

(Photo : Siam Actu)

Moo kra tiam prik thai, nous avons ici un nom particulièrement long, n’est-ce pas ? Il s’agit en fait des différents ingrédients qui le composent comme le porc (moo), l’ail (kra-tiam) et le poivre (prik-thai). La viande de porc peut être remplacée par celle de poulet ou de bœuf, ou même par des fruits de mer comme des crevettes ou du calamar.

Que ce soit à l’hôtel, dans les restaurants ou dans la rue, c’est l’un des plats que vous trouverez sans aucun doute au menu !