Un acteur thaïlandais arrêté pour une arnaque au Bitcoin à 800 millions de bahts

Les services de police affirment avoir des preuves solides contre l'acteur et ses proches

Jiratpisit Jaravijit, un célèbre acteur thaïlandais, a été arrêté pour avoir pris part à une arnaque au Bitcoin estimée à près de 800 millions de bahts
Jiratpisit Jaravijit, un célèbre acteur thaïlandais, a été arrêté pour avoir pris part à une arnaque au Bitcoin estimée à près de 800 millions de bahts (Photo : The Nation)

La police a démantelé une escroquerie financière impliquant un célèbre acteur thaïlandais et ses proches, après qu’une victime étrangère ait signalé avoir perdu près de 800 millions de bahts.

Cette affaire a fait naître des inquiétudes quant au problème de la criminalité liée à la finance, notamment en ce qui concerne les actifs numériques, les autorités ayant indiqué que ces cas étaient de plus en plus nombreux.

Jiratpisit Jaravijit, un acteur de 27 ans, a été arrêté jeudi sur un lieu de tournage à Bangkok.

« Nous avons trouvé des preuves solides contre son réseau », a déclaré le Chef de la Division de Lutte contre la Criminalité (CSD), Maitree Chimcherd.

Il a déclaré que des mandats d’arrêt avaient déjà été émis à son encontre et celle de ses frères et sœurs plus âgés, Parinya et Supitcha. Ces derniers n’ont pas encore été arrêtés car ils se trouvent actuellement à l’étranger.

« Nous avons déjà alerté le Bureau de l’Immigration », a déclaré M. Maitree.

Le CSD a commencé à enquêter après que Aarni Otava Saarimaa, un ressortissant finlandais, ait déposé une plainte le 30 janvier dernier.

« Le clan a incité la victime à transférer 5 564 bitcoins (environ 797 millions de bahts) vers leur portefeuille électronique, en prétendant que le paiement était destiné au rachat des actions de trois sociétés, dont DNA 2002 Public Company Limited. Mais il n’a jamais reçu les actions après avoir effectué le transfert », a expliqué M. Maitree.

Il a rapporté que les bitcoins avaient été convertis en devise thaïlandaise, puis transférés sur le compte bancaire des frères et sœurs, avant que la somme ne soit répartie entre les différents membres du réseau.

« Outre ces trois personnes, il y a quatre autres suspects – dont la plupart sont des hommes d’affaires bien connus », a indiqué M. Maitree.

L’acteur nie les faits

Le Commandant Adjoint du CSD, Chakrit Sawasdee, a déclaré que les autorités avaient déjà saisi des terrains d’une valeur de plus de 200 millions de bahts appartenant aux frères et sœurs de Jiratpisit, car l’enquête suggère que ces parcelles ont pu être achetées avec l’argent de cette arnaque.

« Ensuite, nous convoquerons ses parents pour les interroger », a-t-il dit.

Jiratpisit aurait nié tout acte malveillant et insisté sur le fait que le compte bancaire faisant l’objet de l’enquête était en fait géré par son frère aîné.

Selon M. Maitree, la famille Jaravijit possède une situation financière solide et une position sociale avantageuse dans la province de Chon Buri. Cependant, des éléments indiquent que le frère aîné de l’acteur, Parinya, s’est livré à des transactions douteuses et a encouragé ses frères et sœurs à y participer.

Jiratpisit, qui a participé à plusieurs séries télévisées et publicités, était toujours en garde à vue ce vendredi.



Le nombre de plaintes en forte hausse en Thaïlande

Selon la Banque de Thaïlande, les plaintes relatives aux fraudes financières ont fortement augmenté, avec pas moins de 1 482 cas l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de 13,7 % par rapport à l’année précédente.

La plupart des plaignants avaient été trompés par des offres faites par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont été incitées à investir dans des entreprises, dont on prétendait à tort qu’elles étaient appuyées par des structures étrangères.

Nombre d’investisseurs ont été trompés en plaçant leur argent dans des crypto-monnaies et des systèmes de vente pyramidale (système de Ponzi). Ainsi, au quatrième trimestre de 2017 uniquement, 38 cas ont été recensés. On ne dispose cependant d’aucune information sur le nombre d’affaires ayant fait l’objet de poursuites.

Thuntee Sukchotrat, expert en informatique, a déclaré que l’absence de réglementation sur le commerce des actifs numériques laissait de la place aux réseaux criminels pour tromper le public.

« La SEC (Commission des Valeurs Mobilières et des Opérations de Bourse) a publié des règlements pour régir les transactions d’actifs numériques, de sorte que les investisseurs soient mieux protégés », a expliqué M. Thuntee, qui est par ailleurs co-fondateur de JIBEX, une plate-forme d’échange de crypto-monnaies.

Ces nouveaux textes permettent aux opérateurs agréés de vendre des actifs numériques, y compris des crypto-monnaies, directement aux investisseurs, a-t-il indiqué.

Actuellement, il existe cinq plateformes d’échange d’actifs numériques en Thaïlande, mais aucune d’entre elles n’a reçu de licence officielle de la SEC pour le moment. On s’attend à ce qu’elles soient délivrées cette année, a-t-il affirmé, ajoutant qu’une vingtaine d’entreprises étaient d’ores et déjà désireuses d’obtenir une telle licence.

Pendant ce temps, Korn Chatikavanij, ancien Ministre des Finances et Président de l’Association Thai Fintech, a mis en garde contre les risques liés aux investissements dans des actifs numériques, qui sont plus élevés que d’autres types d’actifs financiers.

L’investissement dans les actifs numériques peut être plus compliqué, mais les actifs numériques et la technologie de la blockchain profiteront à l’économie thaïlandaise à long terme, a-t-il ajouté, cité par The Nation.