Airbus annule son projet de centre de maintenance commun avec Thai Airways à l’aéroport international U-Tapao-Rayong-Pattaya

Airbus annule son projet de centre de maintenance commun avec Thai Airways à l’aéroport international U-Tapao-Rayong-Pattaya

Airbus s'est désengagé du projet de centre de maintenance à U-Tapao-Rayong-Pattaya


Airbus s’est désengagé du projet de centre de maintenance à U-Tapao-Rayong-Pattaya

Le constructeur aéronautique européen Airbus a décidé de renoncer à un projet de partenariat avec Thai Airways, évalué à 11 milliards de bahts (314 millions d’euros). Celui-ci visait à développer un centre de maintenance, de réparation et de contrôle à l’aéroport U-Tapao, dans la province de Rayong. Cette installation dessert également la célèbre station balnéaire de Pattaya.

Ce désengagement se révèle un véritable camouflet pour l’Eastern Economic Corridor, dont le gouvernement du Premier ministre Prayut Chan-o-cha a fait un cheval de bataille de l’économie thaïlandaise. Sans partenaire, Thai Airways demeure aussi dans l’incertitude quant à son projet de plateforme régionale de maintenance.

Le délai imparti à Airbus pour soumettre sa proposition complète n’a pas été tenu. Cherdphan Chotikhun, vice-président directeur du département technique de Thai Airways, a déclaré que ce revers laisse le transporteur national à la recherche d’un nouveau partenaire pour ses installations de maintenance.

« Autrement, nous allons devoir rendre à la marine le terrain destiné à ce centre. »

Airbus était la seule société privée à satisfaire à l’appel d’offres spécial lancé par la compagnie aérienne nationale pour ce projet, l’un des cinq principaux de l’Eastern Economic Corridor.

Selon la Thai, Airbus ne souhaite plus prendre part dans la mesure où l’industrie aéronautique se trouve bouleversée par la pandémie de Covid-19. La majeure partie de la flotte mondiale reste immobilisée et les compagnies se hâtent d’annuler les commandes de nouveaux avions, alors qu’elles cherchent à dessiner un modèle qui leur permettra d’avancer dans l’ère de l’après-crise du coronavirus.

Thai Airways persiste dans sa volonté d’émettre un autre appel d’offres, arguant que l’infrastructure d’entretien régional constitue un élément clé des plans de relance des compagnies aériennes.

Le gouvernement avait initialement fixé à 2022 ou 2023 la date d’achèvement du centre de maintenance à U-Tapao.

Actuellement, près de la moitié de la flotte de Thai Airways est composée d’appareils Airbus, dont six des imposants A380.