La société publique Airports of Thailand (AoT) va solliciter auprès du gouvernement l’approbation de son programme de développement chiffré à 202 milliards de bahts (environ 5,7 milliards d’euros), notamment pour les nouveaux aéroports de Phuket et Chiang Mai.
Ce plan vise à renforcer les capacités de gestion des passagers à travers les aéroports du pays, a expliqué Nitinai Sirismatthakarn, président d’AoT.
Selon ce projet, un nouvel aéroport devrait être construit à Phuket pour un coût de 75 milliards de bahts (environ 2,1 milliards d’euros) et une capacité de 10 millions de passagers par an.
Un autre aéroport serait construit à Chiang Mai pour un investissement estimé à 15 milliards de bahts (environ 423 millions d’euros). Il serait lui aussi en mesure d’accueillir au moins 10 millions de passagers par an.
Une fois cette proposition approuvée par le gouvernement, un délai d’environ un an pourrait être nécessaire pour procéder à l’expropriation des terrains pour les deux aéroports, a indiqué M. Nitinai, ajoutant que la construction pourrait prendre quatre ans.
« Les deux aéroports pourraient être inaugurés en 2025 et pourraient tous deux être internationaux », a indiqué le président d’AoT.
Parmi les autres projets envisagés, on peut également signaler la troisième phase de développement de l’aéroport de Bangkok-Don Mueang, pour un budget de 32 milliards de bahts (environ 901 millions d’euros). Cet aménagement vise à porter la capacité d’accueil de l’aéroport à 18 millions de passagers par an.
Des préparatifs sont actuellement en cours pour évaluer l’impact sur l’environnement, a précisé M. Nitinai.
Le deuxième terminal de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi fait lui aussi partie du plan, pour un coût de 42 milliards de bahts (environ 1,2 milliard d’euros). Pour celui-ci, la plupart des opérations préalables à la construction, comme l’étude d’impact et la conception, sont terminées et l’entreprise n’attend que l’approbation officielle du ministère des Transports et du Conseil national du développement économique et social de Thaïlande.
Le deuxième terminal de Suvarnabhumi devrait être achevé entre 2022 et 2023.
AoT espère également le transfert des aéroports d’Udon Thani, Sakon Nakhon, Tak et Chumphon sous sa responsabilité. Des aménagements seront réalisés pour un montant de 3,5 milliards de bahts (environ 99 millions d’euros), a indiqué M. Nitinai, ajoutant que celui d’Udon Thani sera reclassifié pour devenir international.
Les négociations ont été menées à bien et le ministère des Transports examine actuellement la question avant de la transmettre au gouvernement pour approbation.
Récemment, le géant thaïlandais des boutiques duty-free King Power a décroché trois contrats auprès d’AoT, couvrant les activités des boutiques duty-free et des zones commerciales des aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi, Phuket, Hat Yai et Chiang Mai.