Alors que le coronavirus Covid-19 se propage, les hôtels de Phuket suspendent leurs nouveaux projets

Alors que le coronavirus Covid-19 se propage, les hôtels de Phuket suspendent leurs nouveaux projets

Le secteur hôtelier de Phuket a suspendu ses nouvelles ouvertures en attendant une amélioration du Covid-19


Le secteur hôtelier de Phuket a suspendu ses nouvelles ouvertures en attendant une amélioration du Covid-19

Dans un contexte de crise du coronavirus Covid-19, les ouvertures de nouveaux hôtels à Phuket prévues au premier semestre ont été reportées. Parallèlement, les investissements immédiats restent particulièrement incertains. Malgré tout, à long terme, les perspectives demeurent positives pour la « Perle d’Andaman ».

En 2020, Phuket anticipait 5 009 inaugurations de chambres dans 21 propriétés, soit une hausse de 6 % de l’offre. La majorité de ces projets se classent dans les segments moyen et haut de gamme, selon C9 Hotelworks, un cabinet de conseil en hôtellerie et en immobilier basé à Phuket.

La propagation continue du coronavirus dans la province, comme dans le reste de la Thaïlande, a toutefois contraint certains investisseurs à retarder les ouvertures prévues cette année et à repenser leurs orientations futures.

« Les projets en cours de développement vont pour la plupart se poursuivre, mais ceux qui en sont encore aux phases initiales ont été mis en pause », a expliqué Bill Barnett, directeur général de C9 Hotelworks. « La situation actuelle est très fluctuante ».

La baisse de la confiance des investisseurs coïncide avec la hausse des infections à Phuket, où le gouvernement provincial a ordonné la fermeture temporaire de tous les hôtels.



Phuket et ses hôtels attendent les Chinois

En dépit des inquiétudes suscitées par le virus, Phuket demeure attrayante pour les placements à long terme, car elle continue d’attirer deux marchés clés : les Chinois et les Russes. À elles seules, ces deux nationalités représentent 40 % des arrivées étrangères dans la province.

« Nous voyons déjà des signes de reprise intérieure en Chine et nous nous attendons à ce que d’ici le milieu de l’année, nous commencions à observer des arrivées qui augmenteront au cours des troisième et quatrième trimestres », prédit M. Barnett.

Les Chinois vont progressivement pouvoir voyager à l’intérieur de leur pays. Ainsi, la situation géographique de Phuket pourrait s’avérer déterminante d’ici cet hiver, lorsque le marché russe se relèvera lui aussi.

Suksit Suvunditkul, responsable de la division sud de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré que 550 établissements enregistrés à Phuket ont d’ores et déjà suspendu leurs activités, conformément aux instructions émises par les autorités locales.

« Nous devons compenser les pertes d’aujourd’hui par une reprise vigoureuse à l’avenir », a-t-il ajouté, cité par le Bangkok Post. « À ce moment-là, je pense que les investissements redeviendront robustes. »

Il a également expliqué que la province souhaitait obtenir la coopération des hôtels afin de fournir des espaces de quarantaines pour les personnes atteintes du coronavirus. Plusieurs établissements ont déjà accepté de participer à ce dispositif pour aider les patients et bénéficier de revenus complémentaires en provenance du ministère de la Santé publique.