Année déficitaire en perspective pour le Monopole des Tabacs

Le Monopole des Tabacs de Thaïlande devrait connaître la première année déficitaire de son histoire
Le Monopole des Tabacs de Thaïlande devrait connaître la première année déficitaire de son histoire

Le Monopole des Tabacs de Thaïlande (TTM) estime qu’il devrait subir pour la première fois dans l’histoire une perte énorme de 5 milliards de bahts cette année, notamment en raison des récentes augmentations des taxes gouvernementales.

La directrice générale de TTM, Daonoi Suthinipaphan, a déclaré que cette perte importante serait due à la nouvelle loi sur les taxes d’accise entrée en vigueur le 16 septembre dernier.

Elle a déclaré que cette décision avait entraîné une hausse de 3 à 20฿ par paquet de cigarettes produit par TTM.

Mais au contraire, les marques importées ou étrangères, qui ont un coût de production moins élevé, ont ajusté leurs prix et certaines ont même baissé, a-t-elle ajouté

Cette situation a affecté la part de marché de TTM qui est passée de 80% à 55-60% en février de cette année.

Elle a par ailleurs indiqué que la production de TTM en 2018 devrait atteindre 18 milliards de cigarettes, sur une capacité totale de production totale de 65 milliards, après la mise en service officielle de sa nouvelle usine.

Une perte estimée à au moins 5 milliards en 2018

Avec son coût de machinerie qui s’élève à plus de 16 milliards de bahts, TTM doit allouer 7 milliards de son bénéfice annuel pour payer les équipements encore impayés.

Outre le coût de cette machinerie, TTM doit encore payer le déménagement de son usine de la route Rama IV à Bangkok vers une nouvelle unité de production à Ayutthaya, prendre en charge les dépenses de son propre hôpital, acheter ses feuilles de tabac 22฿ de plus que le prix du marché dans le cadre du programme de subventions de l’État et participer à la rénovation du parc Benjakitti, a-t-elle souligné.

Au total, l’estimation initiale des pertes devrait être de 5 milliards de bahts cette année, selon la chaîne Thai PBS.

Il s’agirait de la première perte de l’histoire de TTM depuis sa création et sa mise en service en 1948, soit il y a 70 ans.