Les exportations de bananes cambodgiennes ont augmenté de près de 30 % en 2021, la demande de la Chine alimentant la croissance du secteur.
Selon un rapport du Phnom Penh Post, les données de fin d’année de la Direction générale de l’agriculture du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche montrent que le Cambodge a exporté 423 168 tonnes de bananes fraîches en 2021, soit une augmentation de 27 % en glissement annuel.
La Chine était la destination de la grande majorité des bananes cambodgiennes, avec 376 961 tonnes importées. Le Vietnam était le deuxième marché le plus important avec 45 193,37 tonnes devant le Japon 533 tonnes et Singapour 480 tonnes.
Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon, a déclaré que la demande en Chine alimentait la croissance des exportations et suscitait un intérêt considérable de la part des investisseurs. Le principal obstacle à la poursuite de l’expansion de la production était la disponibilité de l’eau.
« Nous sommes à la recherche de terres appropriées pour cultiver des bananes, afin d’étendre la zone de culture, ce qui nous permettrait d’exporter un jour des millions de tonnes vers la Chine », a déclaré M. Sakhon.
Le directeur de Longmate Agriculture, Hun Lak, a déclaré au Post que le commerce de la Chine avec le Cambodge n’avait pas été aussi affecté par Covid-19 que celui d’autres grands fournisseurs de bananes comme le Vietnam.
« Tout impact sur les exportations agricoles du Vietnam vers la Chine dû à la réapparition du Covid-19 — qui a entraîné des fermetures le long de la frontière sino-vietnamienne il y a quelque temps — n’a pas vraiment d’incidence sur le Cambodge », a déclaré Lak.
« Et c’est principalement parce que le nombre de bananes expédiées via le Vietnam est assez faible — les exportations vers la Chine sont envoyées directement, via les ports de Sihanoukville et de Phnom Penh. »