Apichatpong Weerasethakul présentera deux films au festival de Cannes du 6 au 17 juillet 2021


Memoria © Kick the Machine Films

Apichatpong Weerasethakul est invité au festival de Cannes, qui se déroule du 6 au 17 juillet 2021, pour présenter deux films. Par ailleurs, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne lui consacre une exposition, « Periphery of the Night », du 1er juillet au 31 octobre 2021.

Memoria est sélectionné en compétition officielle. Le film a été coproduit avec la France. Tilda Swinton interprète le rôle principal, l’actrice française Jeanne Balibar fait partie du casting, ainsi que les acteurs colombiens Daniel Giménez Cacho, Juan Pablo Urrego et Elkin Diaz.

Apitchatpong Weerasethakul apporte sa contribution au film The Year of The Everlasting Storm, un film à sketches, présenté en séance spéciale.


The Year of The Everlasting Storm © NEON

Apichatpong Weerasethakul est est considéré depuis de longues années comme un grand ami de la France, qui lui a toujours réservé un bel accueil. Le grand réalisateur entretient un lien très fort avec l’hexagone qui l’a toujours soutenu dans la production de ses films. Il a développé une relation de confiance avec le festival de Cannes qui a programmé tous ses films et a contribué à sa reconnaissance internationale dans l’industrie du cinéma. Les films présentés par le cinéaste ont tous été récompensés ; le film « Blissfully Yours » a reçu en 2002 le prix Un Certain Regard, puis « Tropical Malady » en 2004 le prix du Jury, jusqu’à la consécration avec la Palme d’Or en 2010 pour « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ». Il a été le premier réalisateur de la région d’Asie du Sud Est à recevoir cette prestigieuse récompense.

En 1999, Weerasethakul fonde sa société de production Kick the Machine pour développer et promouvoir ses propres projets, ainsi que ceux d’autres réalisateurs thaïlandais indépendants.

Synopsis du film « Memoria »

Une horticultrice écossaise spécialisée dans les orchidées rend visite à sa soeur malade, à Bogota en Colombie. Au cours de son séjour, elle se lie d’amitié avec une archéologue française, en charge du suivi d’un projet de construction, et avec un jeune musicien local. Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l’empêchent de dormir…

Par ailleurs, Apichatpong Weerasethakul présentera son exposition artistique « Periphery of the Night » à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne du 1er juillet au 31 octobre 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.


Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.