Le régulateur national des télécoms thaïlandais s’est associé avec les opérateurs mobiles afin de lancer une application mobile visant à bloquer les appels indésirables et ainsi protéger les consommateurs.
L’application Gun Guan espère réduire le nombre de plaintes auprès du centre d’appel du régulateur au sujet des numéros non-identifiés. Ce centre reçoit quotidiennement plus de 300 plaintes concernant les appels indésirables.
Selon le Président de la National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC), il existe déjà plusieurs applications permettant d’éviter ce genre d’appels. Néanmoins, elles ne sont plus efficaces dès que l’utilisateur change de numéro de téléphone.
Il a aussi précisé qu’il s’agissait de la première opération commune entre la NBTC et les opérateurs mobiles, visant à mettre en commun leurs bases de données et protéger les utilisateurs de ces appels indésirables.
L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ainsi que sur le Google Play Store. Les utilisateurs devront s’enregistrer et créer un code PIN afin d’accéder au système.
Tous les numéros ne pourront toutefois pas être bloqués. Comme par exemple les compagnies collectrices de dettes, assurances ou entreprises liées aux cartes de crédits.
Mais en cas d’appel de ces entreprises le dimanche ou après 19h les autres jours, il sera possible d’alerter la NBTC via l’application. Il leur sera ensuite transmis un avertissement.
Source : Bangkok Post