Attentat de Strasbourg : un touriste thaïlandais parmi les victimes

Un touriste thaïlandais figure parmi les victimes de l'attentat qui a touché Strasbourg mardi soir
Un touriste thaïlandais figure parmi les victimes de l’attentat qui a touché Strasbourg mardi soir (Photo : BFM TV)

Un Thaïlandais, qui était en vacances avec son épouse, figure parmi les victimes de la fusillade terroriste qui a frappé mardi soir le célèbre marché de Noël de Strasbourg, le lendemain même de l’arrivée du couple en France.

Anupong Suebsaman, 45 ans, a reçu une balle dans la tête alors qu’il se rendait au très fréquenté marché de Noël avec sa femme Naiyana. La fusillade a eu lieu vers 20 heures, heure française.

Il fait partie des deux victimes confirmées de l’attentat terroriste, une troisième se trouvant en état de mort cérébrale. Douze autres personnes ont été blessées par le tireur solitaire, dont six dans un état d’urgence absolue, a indiqué le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz.

Le couple serait arrivé en France un jour seulement avant l’incident.

L’auteur des faits a pu être identifié et il est à l’heure actuelle traqué par les forces de police. Celui-ci figurait sur la liste des personnes recherchées pour sécurité de l’État, ou « fiché S », sur fond de radicalisation islamiste.

L’ambassade de Thaïlande à Paris va organiser la prise en charge de son épouse, a indiqué le Ministère, cité par Khaosod.

Via une publication sur Facebook (voir plus bas), l’Ambassade Royale de Thaïlande en France a confirmé le décès d’un ressortissant thaïlandais. Elle a appelé les Thaïlandais présents sur le territoire français à la plus grande prudence et condamné cette attaque.

Un témoin, Peter Fritz, a raconté à la BBC les circonstances du drame.

« Nous avons fait de notre mieux pour le réanimer. Nous avons pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire pendant 45 minutes. Nous l’avons emmené dans un restaurant près d’ici », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que les ambulances n’étaient pas en mesure d’entrer dans la zone, et qu’entre-temps, un médecin urgentiste avait affirmé par téléphone « que tout effort supplémentaire serait vain ».

Cité par Thai Rath, un proche du couple a expliqué qu’ils devaient initialement se rendre à Paris. Néanmoins, par crainte des récentes manifestations dans la capitale, ils ont choisi de visiter Strasbourg.

Le Ministre des Affaires Étrangères, Don Pramudwinai, a quant à lui déclaré que « malheureusement, un Thaïlandais a été tué et je présente mes condoléances à [sa] famille ». Il a ajouté qu’aucun autre ressortissant thaïlandais n’avait été blessé.

« Cette nouvelle affecte directement les Thaïlandais, néanmoins il n’y a pas beaucoup de Thaïlandais à Strasbourg, contrairement à Paris », a-t-il ajouté.