Bang Sue, la plus grande gare d’Asie du Sud-Est, ouvrira en janvier 2021 à Bangkok

La gare de Bang Sue, ici représentée dans un dessin d'architecte, remplacera Hua Lamphong comme pôle ferroviaire de Bangkok en janvier 2021
La gare de Bang Sue, ici représentée dans un dessin d’architecte, remplacera Hua Lamphong comme pôle ferroviaire de Bangkok en janvier 2021

La gare centrale de Bang Sue, qui doit remplacer Hua Lamphong comme principal carrefour du transport ferroviaire à Bangkok et en Thaïlande, sera opérationnelle d’ici janvier 2021.

Worawut Mala, le gouverneur par intérim des chemins de fer thaïlandais, la société SRT, a récemment fait un point sur ce qui deviendra la plus grande de Thaïlande et d’Asie du Sud-Est.

Il a indiqué que la construction devrait être achevée en novembre 2019 et que l’installation du système de signalisation sera terminée d’ici la mi-2020. Une fois ces étapes achevées, les premiers essais devraient avoir lieu en juin 2020.

Une fois la nouvelle gare opérationnelle, le terminal principal actuel de Hua Lamphong ne sera pas abandonné pour autant. Il continuera en effet à servir de station pour l’extension de la ligne rouge (Red Line) qui relie Phaya Thai, Makkasan, Hua Mak et Hua Lamphong.

Ce projet de Red Line est divisé en trois contrats. Le premier, qui est achevé à 77 %, couvre la construction de la gare centrale de Bang Sue, du terminal de Chatuchak, d’une installation d’entretien et de routes le long des voies ferrées et des passages à niveau.

Le deuxième contrat, achevé à 99 %, comprend la pose de voies ferrées entre Bang Sue et Rangsit, la construction de ponts enjambant les voies ferrées et d’un système de drainage des eaux. Le troisième contrat, réalisé quant à lui à 38 %, porte sur l’installation de systèmes électriques et mécaniques le long de la voie ferrée entre Bang Sue et Rangsit.


La gare « géante » de Bang Sue : 4 étages et 26 quais

M. Worawut a déclaré que la gare centrale de Bang Sue sera aménagée de manière à privilégier la mobilité.

Le sous-sol de la gare sera réservé au stationnement, avec un parking pouvant accueillir 1 700 véhicules, a-t-il précisé. Le rez-de-chaussée sera utilisé pour la vente et la réservation de billets, comprendra un salon pour les passagers, ainsi que des espaces commerciaux.

Le premier étage comprendra quatre quais pour les trains de la Ligne Rouge ainsi que huit autres pour les services ferroviaires longue distance. Le deuxième étage accueillera dix quais pour les services régionaux, tandis que deux autres quais pourraient également être utilisés pour desservir les trains à grande vitesse et les deux derniers pour les liaisons ferroviaires avec les aéroports par la suite.

Globalement, la construction de la gare centrale de Bang Sue est désormais achevée à 60 %, a indiqué M. Worawut.

La SRT a également sollicité le ministère des Transports pour l’approbation de trois projets d’extension de la Red Line, a-t-il ajouté.

La première section de 8,84 kilomètres relie Rangsit à l’Université de Thammasat pour un investissement de 6,5 milliards de bahts. La seconde, de 14,8 kilomètres entre Taling Chan et Salaya, est évaluée à un milliard de bahts. Enfin, la dernière section qui reliera Taling Chan et l’Hôpital Siriraj Hospital, sur environ 8,7 km, est évaluée à 7,5 milliards de bahts.

Le ministère devrait transmettre ces projets au Cabinet en janvier pour considération, rapporte le Post Today.

État d’avancement de la gare centrale de Bang Sue, dans la partie nord de Bangkok, ici vue de l’extérieure (Photo : Prachachat)
État d’avancement de la gare centrale de Bang Sue, dans la partie nord de Bangkok, ici vue de l’intérieur (Photo : Prachachat)