Bangkok parmi les 100 villes les plus chères du monde pour les expatriés

Bangkok parmi les 100 villes les plus chères du monde pour les expatriés
Pour la première fois, Bangkok figure parmi les 100 villes les plus chères du monde pour les expatriés (Photo : udo schuklenk / Flickr)

Bangkok figure pour la première fois sur la liste des 100 villes les plus chères du monde pour les expatriés, en raison de la vigueur du baht, de la croissance économique et de la stabilité politique retrouvée, selon la dernière étude du cabinet CEA International.

« Au cours des cinq dernières années, Bangkok a progressé de plus de 80 places. La capitale thaïlandaise se situe maintenant à la 90e place de notre classement sur le coût de la vie », a déclaré Lee Quane, directeur d’ECA International pour l’Asie. La société délivre des données pour la gestion et l’affectation des employés internationaux.

« Le baht thaïlandais s’est renforcé ces dernières années, à mesure que l’économie s’est développée et que le paysage politique s’est stabilisé. Cela signifie que la Thaïlande coûte désormais beaucoup plus cher aux travailleurs expatriés que par le passé », a-t-il déclaré. Bangkok a gravi 32 places par rapport à l’année dernière.

L’entreprise effectue deux enquêtes sur le coût de la vie chaque année. Ces études comparent un panier de biens de consommation et de services comparables couramment achetés par les expatriés dans plus de 450 localités du globe. Certains frais tels que la location d’un logement, les services publics, l’achat d’une voiture et les frais de scolarité sont toutefois exclus.

La ville la plus chère au monde pour les expatriés est Achgabat, la capitale du Turkménistan, dans la région Asie centrale. La ville s’est hissée à la première place alors qu’elle occupait la 146e en 2017, dans un contexte de crise économique toujours plus profonde.

« La chute du taux de change sur le marché noir et les pénuries de devises ont alimenté l’inflation au Turkménistan et entraîné une hausse significative des prix des marchandises au cours des 12 derniers mois », a déclaré M. Quane.

Hong Kong est la seconde ville la plus chère d’Asie et la sixième du monde.

Les 10 villes les plus chères d’Asie pour l’expatriation :

  1. Achgabat, Turkménistan
  2. Hong Kong
  3. Séoul, Corée du Sud
  4. Tokyo, Japon
  5. Pusan, Corée du Sud
  6. Shanghai, Chine
  7. Yokohama, Japon
  8. Nagoya, Japon
  9. Singapour
  10. Osaka, Japon

Les 10 villes les plus chères du monde pour l’expatriation :

  1. Achgabat, Turkménistan
  2. Genève, Suisse
  3. Zurich, Suisse
  4. Bâle, Suisse
  5. Berne, Suisse
  6. Hong Kong
  7. Séoul, Corée du Sud
  8. Tokyo, Japon
  9. Oslo, Norvège
  10. Stavanger, Norvège