Bangkok : les habitants invités à ne pas consommer l’eau du robinet en raison d’une forte salinité


Les habitants de Bangkok et de sa périphérie ont été appelés à ne pas consommer l’eau du robinet en raison d’une forte concentration en sel, causée par la présence d’eau de mer au niveau de la source de prélèvement dans le fleuve Chao Phraya.

Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a déclaré que de nombreux foyers dans plusieurs secteurs de Bangkok connaissaient actuellement une eau du robinet saumâtre. Ce phénomène constitue un risque pour la santé des jeunes enfants, des personnes âgées, de ceux qui souffrent de problèmes rénaux et cardiaques, d’hypertension ou encore de diabète.

>>> LIRE AUSSI – Bangkok : l’offre de condominiums neufs devrait poursuivre son déclin en 2021

Il souligne également qu’elle ne doit pas être utilisée pour les petits animaux et les plantes, puisque le niveau de sel dans le Chao Phraya a été mesuré à 1,2 gramme par litre, soit au-dessus de la norme autorisée.

L’eau du robinet peut néanmoins toujours être employée à d’autres fins.

En raison de la diminution de l’eau déversée par les barrages en amont du fleuve Chao Phraya, les marées hautes de février poussent l’eau de mer vers l’intérieur des terres, dans la zone où l’eau brute est tirée pour être traitée et distribuée.

>>> LIRE AUSSI – L’eau du robinet est-elle potable en Thaïlande ?

La Metropolitan Water Works Authority, qui est chargée de la production pour Bangkok et sa banlieue, indique que la station de pompage de Pathum Thani au nord de la capitale, où est effectué le prélèvement d’eau du fleuve pour le traitement, tente actuellement de la puiser à des moments précis, lorsque celle-ci est la moins salée, afin de réduire au maximum les taux.

Habituellement, 3,5 milliards de mètres cubes d’eau douce sont utilisés chaque année pour diluer la salinité. Toutefois, cette année, le pays ne devrait pas disposer d’une telle quantité en raison de la sécheresse.