Bangkok : les habitants se déclarent stressés et malheureux

Le Ministère de la Santé estime que près de la moitié des résidents de la capitale souffrent de stress et que les personnes vivant en province sont plus heureuses

Dans une récente étude, de nombreux habitants de Bangkok se sont déclarés stressés et malheureux
Dans une récente étude, de nombreux habitants de Bangkok se sont déclarés stressés et malheureux (Photo : The Nation)

Près de la moitié des habitants de Bangkok se déclarent malheureux et stressés, notamment à cause des préoccupations de la vie quotidienne, alors que les habitants des autres provinces sont globalement satisfaits.

Ces conclusions découlent d’enquêtes menées par le Département de la Santé Mentale. Les habitants de Bangkok ont été interrogés entre juillet et août cette année, tandis que ceux des autres provinces l’ont été en 2015.

« Sur les 2 261 personnes interrogées à Bangkok, 45 % présentaient un niveau de stress anormal », a indiqué Boonruang Triruang-worawat, Directeur Général du Département.

Il est naturel pour la population de ressentir un certain niveau de stress, mais cela ne devrait pas dépasser le niveau 4 sur une échelle d’évaluation, a-t-il déclaré.

Cependant, l’enquête a révélé que près de la moitié des adultes vivant à Bangkok présentaient des niveaux de stress compris entre 5 et 15.

« Environ 8 % d’entre eux ont enregistré un état de stress entre 10 et 15, ce qui signifie qu’ils sont extrêmement stressés », selon M. Boonruang.

Ciblant les habitants de Bangkok âgés de 15 à 60 ans, l’enquête portait sur les étudiants, les fonctionnaires, les ouvriers, les vendeurs, les employés et les chômeurs. Le plus grand groupe de personnes interrogées était titulaire d’une licence et gagnait entre 25 001 et 35 000 ฿ par mois.


La Thaïlande régresse dans le classement mondial du bonheur

Thaweesak Sirirutraykha, qui dirige le Centre de Santé Mentale de Bangkok, a déclaré que l’enquête révélait que les principales causes de stress étaient les problèmes financiers et la hausse des dépenses courantes. Les autres facteurs incluent l’anxiété, les problèmes familiaux, la trop grande exposition aux actualités et les relations interpersonnelles, a-t-il dit.

« Près d’une personne sur quatre souffre de troubles du sommeil dus au stress », a-t-il indiqué, ajoutant que le stress rendait certains d’entre eux frustrés, d’autres irritables et que parfois ils préféraient rester isolés.

Lorsqu’on leur a demandé comment ils faisaient face au stress, 20,92 % ont répondu qu’ils essayaient d’accepter leurs problèmes, tandis que 15,80 % choisissent de regarder des films ou la télévision. Pour les autres, 8,56 % optent pour une visite de temples, 6,62 % pour une activité sportive et 5,52 % pour un voyage. Seulement 4,99 % ont essayé de trouver un ami à qui parler.

Selon M. Boonruang, à en juger par l’enquête menée en 2015 auprès des personnes vivant en dehors de la capitale, les résidents de la capitale de la Thaïlande sont moins heureux que les autres Thaïlandais.

« Notre enquête de 2015 a révélé que 83,6 % des habitants des provinces étaient satisfaits, mais dans l’enquête à Bangkok, seuls 67,89 % le sont », a-t-il dit.

« Nous espérons accroître le bonheur de tous les Thaïlandais », a déclaré M. Boonruang.

« Notre objectif est de faire de la Thaïlande la 26ème nation la plus heureuse du monde d’ici 2036. Lorsque les gens sont heureux, leur efficacité au travail s’améliore, tout comme leur santé physique. Quand les gens sont heureux, la société devient aussi plus agréable. »

Plus tôt cette année, la Thaïlande a perdu plusieurs places dans le classement mondial du bonheur. Le dernier World Happiness Report a classé la Thaïlande au 46ème rang, en baisse par rapport à la 32ème place l’année précédente, tandis que la Finlande est devenue la « nation la plus heureuse » du monde, rapporte The Nation.