Afin de soulager la pression que connaissent les deux aéroports de Bangkok, Don Mueang et Suvarnabhumi, la construction d’une troisième infrastructure est envisagée par les autorités locales. Ce projet, qui pourrait nécessiter un budget de 20 milliards de bahts (environ 571 millions d’euros), devrait être accueilli dans la province de Nakhon Pathom.
20 milliards de bahts pour un nouvel aéroport à Bangkok
Le projet de construction du nouvel aéroport a été initié par le département des aéroports de Thaïlande. Selon son directeur général adjoint, M. Jarun Meesomboon, les nouvelles installations, envisagées à l’ouest de Bangkok, dans la province de Nakhon Pathom, coûteront en tout 20 milliards de bahts. L’aéroport devrait être implanté sur un terrain composé de 400 parcelles à cheval entre les districts de Nakhon Chaisi et Bang Len.
Le projet pourrait être opéré soit sous la forme d’un programme purement public soit de coentreprise publique privée. Seule l’étude du ministère des Transports, à qui la proposition de construction sera transmise, décidera de sa forme finale. De même, la rédaction d’un mandat se fera à l’issue d’une audition qui se tiendra au mois d’août. Si elle est validée, cette construction démarrera dès 2023 et devrait s’étaler sur 2 à 3 ans. Il est également prévu qu’un rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement soit effectué.
En attendant, le projet attise déjà les convoitises de nombreux groupes privés qui n’ont pas manqué de montrer leur intérêt, notamment en raison du taux de rentabilité interne espéré, pour le moins important. Celui-ci va en effet bien au-delà des 20 %.
Un nouvel aéroport au potentiel économique élevé
Ce potentiel économique du projet de construction d’un troisième aéroport en est pour beaucoup dans l’intérêt qu’il suscite auprès des investisseurs. Selon M. Jarun, son emplacement joue un rôle essentiel dans cette attractivité, puisqu’il est situé à moins de 50 km du centre-ville de la capitale. De plus, l’autoroute Bang Yai-Kanchanaburi devrait être directement accessible.
Mieux encore, son positionnement lui donne un avantage indéniable quant à la prise en charge des déplacements domestiques et internationaux au sein de l’ASEAN. Les deux aéroports actuels de Bangkok ont en effet beaucoup de mal à libérer des créneaux pour desservir les vols charters, les vols privés et même les liaisons régulières.
Au total, l’aéroport pourrait accueillir à pleine capacité 25 millions de voyageurs par an. L’objectif est de désengorger les deux portes d’entrée de la capitale, principalement Suvarnabhumi. Inauguré en 2006, il reçoit désormais près de 70 millions de passagers chaque année, alors qu’il était initialement prévu pour 40 millions.