Bangkok : les prix des condominiums ont baissé au deuxième trimestre

Plongeon de ceux situés près des stations de BTS à Samut Prakan

Bangkok : les prix des condominiums ont baissé au deuxième trimestre

Les prix des condominiums ont reculé à Bangkok ces derniers mois


Les prix des condominiums ont reculé à Bangkok ces derniers mois

L’indice des prix des condominiums dans le « Grand Bangkok » a plongé pour un deuxième trimestre consécutif entre avril et juin. Selon le Centre d’information sur l’immobilier (REIC), les promoteurs se livrent une concurrence accrue à grands coups de remises substantielles.

Vichai Viratkapan, directeur général par intérim du REIC, affirme que les constructeurs ont réduit les prix de vente des condos afin d’attirer les acheteurs, alors que le niveau de vie des Thaïlandais a été fragilisé par la pandémie de coronavirus Covid-19.

« Le confinement a causé des fermetures et des licenciements au sein de nombreuses entreprises. Cela a eu un impact sur le pouvoir d’achat lié au logement », explique-t-il.

Les promoteurs ont offert des remises jusqu’à 36 % pour tenter de limiter les stocks, en particulier les unités achevées et prêtes à être transférées.

Les maisons mitoyennes ont bénéficié de rabais jusqu’à 32 %, tandis que pour celles individuelles, la réduction maximale constatée était de 12 %, indique M. Vichai.

« Si ces mesures entraînent une guerre des prix, l’impact pourrait se faire sentir sur le marché des logements d’occasion, qui pourrait avoir besoin de réduire les prix pour concurrencer les nouvelles offres », ajoute-t-il.

Le REIC rapporte que l’indice des prix des condominiums dans le Grand Bangkok est passé de 153,4 au premier trimestre à 153,2 au deuxième. Il enregistre toutefois une hausse de 1,8 % en glissement annuel.



Le moral des promoteurs de condominiums en berne

M. Vichai précise que les emplacements proches des stations de métro aérien BTS à Samut Prakan ont connu la plus forte baisse, avec des condos achevés proposés à des prix très réduits.

En revanche, ceux situés à proximité des nouvelles lignes jaune et orange ont vu leur indice progresser.

Phattarachai Taweewong, directeur associé de la recherche et des communications pour la Thaïlande chez le consultant immobilier Colliers International, estime que le quartier de Ramkhamhaeng, où passera la ligne orange, constitue un pôle d’attraction pour les appartements en copropriété en raison de l’offre limitée.

« Les nouveaux projets de condos lancés dans cette zone ne concurrencent pas l’offre existante, car aucun programme de condominiums n’a été achevé ces dernières années », explique M. Phattarachai.

Selon le REIC, les maisons individuelles et celles en rangée du Grand Bangkok ont vu leur indice des prix baisser de 0,1 % en glissement trimestriel, pour atteindre respectivement 126,6 et 130,2. Mais sur un an, elles ont augmenté de 2,3 % et de 1,5 %.

Le REIC a par ailleurs sondé la confiance des sociétés immobilières de la capitale thaïlandaise et de sa banlieue entre avril et juin. Il en ressort que l’indice est inférieur à la moyenne (50,0) pour le cinquième trimestre consécutif.

M. Vichai indique que le sentiment des promoteurs à l’égard du marché foncier reste négatif. Toutefois, leurs espoirs se renforcent avec l’assouplissement des restrictions liées au confinement. Au deuxième trimestre, l’indice était de 42,6, contre 41,2 au premier.