Le réseau de bus de Bangkok connaîtra bientôt des changements importants. À compter du mois de septembre plusieurs centaines de lignes verront leurs numéros et routes modifiés.
Le Directeur du Département des Transports Routiers, M. Sanit, a annoncé vendredi que plus de 200 lignes de bus verront leurs trajets et leurs numéros modifiés. Cette initiative devrait s’étaler sur deux ans.
« Le plus important est que la population ne soit pas affectée » a déclaré M. Sanit. « Nous changerons les numéros de bus progressivement et les voyageurs commenceront à s’y habituer ».
Ces changements devraient permettre de normaliser le réseau. Les lignes utilisant des lettres de l’alphabet thaïlandais se verront ainsi attribuer des caractères romains. Cela devrait faciliter les trajets des touristes dans la capitale.
Les huit premières lignes modifiées démarreront au mois de septembre. Par exemple le bus numéro 11 deviendra le R3. Il circulera depuis Suan Luang Rama IX jusqu’au BTS National Stadium, alors qu’auparavant il partait de Mega Bangna et rejoignait le centre commercial MBK.
Autre exemple, la ligne 514 circulait jusqu’à maintenant entre Minburi et Silom. Elle sera renommée G59 et partira de l’est de Minburi pour rejoindre le quai de Si Phraya.
L’ensemble du réseau sera aussi séparé en 4 couleurs, par exemple les lignes vertes débuteront par G (Green) et les lignes jaunes débuteront par Y (Yellow).
L’ensemble de ce programme devrait s’étaler sur les deux prochaines années. D’ici fin 2019, 269 lignes de bus auront ainsi été modifiées.
Source : Facebook Rot Mae Thai