Bangkok : le marché des condominiums à Sukhumvit

Est-il encore intéressant d'investir à Sukhumvit ?

Un point sur le marché des condominiums dans le secteur de Sukhumvit à Bangkok
Un point sur le marché des condominiums dans le secteur de Sukhumvit à Bangkok (Photo : lin Judy(快樂雲))

Sukhumvit est connu pour être un quartier privilégié de Bangkok bénéficiant d’une grande popularité, mais la hausse rapide des prix des condominiums incite les investisseurs à se demander si cela vaut encore la peine d’y investir ou d’y résider.

En tant que pôle résidentiel, d’affaires et d’art de vivre haut de gamme, grâce aux nombreux centres commerciaux rutilants et aux moyens de transport performants, Sukhumvit est apprécié des Thaïlandais comme des étrangers.

Il n’est donc pas étonnant que les grands promoteurs immobiliers continuent d’être attirés par ce quartier de la capitale. Ainsi, de nouveaux condominiums (logements en copropriété), principalement axés vers le haut de gamme, se sont multipliés. Les promoteurs continuent de rechercher un profit important en vendant ce type d’unités ou en tirant un meilleur rendement locatif à long terme.

Selon une société spécialisée, le prix des condominiums n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Sukhumvit 39-Thong Lo : passant de 183 000 ฿/m² à 255 000 ฿/m², soit une augmentation d’environ 40 %.

Alors que le prix de vente moyen des nouvelles unités de condominiums de luxe dans et autour de Bangkok était d’environ 208 600 ฿/m² (au premier trimestre 2018), la construction la plus chère se situait dans ce même secteur géographique, à 315 000 ฿/m². Suivaient des unités situées à Chit Lom-Langsuan (262 000 ฿/m²) et Sathon (243 000 ฿/m²).

Ces parties de la capitale ont gagné en popularité tant auprès des investisseurs thaïlandais qu’étrangers. Alors que les terrains disponibles y sont rares, les prix ne cessent d’augmenter. Ces zones ont donc tendance à générer un retour sur investissement élevé lors de la revente et de la location.


Rendement locatif des condominiums et plus-values

Le rendement locatif des condos achetés en 2013 s’est établi en moyenne à 6,1 % par an. Ekkamai a offert le rendement locatif le plus élevé, soit environ 7,7 %. Phahon Yothin, Thong Lo, et au même niveau Lang Suan et Phaya Thai, ont dégagé respectivement 7,2 %, 6,6 % et 5,6 % de rendement.

La vente des unités a généré des plus-values satisfaisantes en phase avec l’augmentation continue des prix. Le gain en capital moyen des cinq dernières années est de 50 %. Les ventes d’unités à Thong Lo ont offert le rendement le plus élevé, soit 66 %. Ekkamai et Ratchada-Rama IX offraient respectivement 61 % et 58 %.

Les loyers mensuels des condominiums de luxe dans le centre de Bangkok et dans les quartiers périphériques s’élevaient en moyenne à 754 ฿/m². Les zones les plus lucratives pour la location comprenaient Sukhumvit 39-Thong Lo, Lang Suan et Sathorn, où les loyers étaient respectivement de 1 000, 955 et 823 ฿/m² en moyenne. La majorité des occupants étaient des Japonais, des Européens et des Américains travaillant dans la ville.

Les écarts de loyers au mètre carré entre les condominiums de luxe d’une et deux chambres dans la ville étaient assez minimes. Le loyer d’un logement d’une chambre n’est en effet supérieur que de 1 à 2 % à celui d’un logement de deux chambres. À Thong Lo, Lang Suan et Sathon, les loyers pour les unités d’une chambre étaient compris entre 43 000 et 52 000 ฿/mois, tandis que ceux de deux chambres étaient compris entre 65 000 et 82 000 ฿/mois. Dans la banlieue de Bangkok, les loyers étaient d’environ 19 700 à 33 000 ฿/mois pour une chambre et 33 500 à 54 600 ฿/mois pour deux.


La demande des investisseurs étrangers se poursuit

Au cours des trois prochaines années, la croissance des prix des condos devrait se situer en moyenne entre 8 et 10 % par an. Les loyers devraient quant à eux augmenter de 12 à 15 %, offrant une perspective très favorable pour obtenir des rendements locatifs à court terme.

La demande en provenance de l’étranger se poursuivra au second semestre 2018. Cette hausse continue est en grande partie attribuable au prix plus bas des condominiums en Thaïlande comparativement aux pays d’origine des acheteurs comme Hong Kong et le Japon. Cela place donc les condominiums en Thaïlande dans une position avantageuse lorsque les étrangers recherchent une résidence secondaire ou une opportunité d’investissement.

Les investisseurs chinois fortunés demeurent désireux d’investir hors de leur pays afin de diversifier leurs expositions. Les promoteurs immobiliers thaïlandais commercialisent de plus en plus leurs nouveaux projets à l’étranger. Ils y ouvrent même des bureaux pour instaurer un climat de confiance et fournir des services directs. De tels efforts aident également l’industrie locale à poursuivre sa croissance.

Depuis plusieurs années, les promoteurs ont pu réaliser des profits en vendant des unités aux investisseurs étrangers, dans la limite de 49 % par projet. Parallèlement, les acheteurs locaux continuent de rechercher des condominiums, ce qui contribue également à dynamiser le marché immobilier à court, moyen et long terme.