Bangkok a une nouvelle fois été désignée comme la destination la plus populaire au monde parmi les visiteurs internationaux en 2018, devançant notamment des villes comme Paris, Londres ou New York. Une nouvelle réjouissante pour la Thaïlande après les récentes inquiétudes relatives à la stagnation du secteur touristique.
Selon le classement annuel établi par MasterCard, Bangkok a été la ville la plus visitée pour la quatrième année consécutive en 2018, avec un total de 22,8 millions de visiteurs.
Paris et Londres se sont classées deuxième et troisième, chacune avec 19,1 millions de visiteurs, suivies par Dubaï avec 15,9 millions.
Deux autres villes d’Asie du Sud-Est, Singapour et Kuala Lumpur, se sont classées au cinquième et sixième rang.
New York, Istanbul, Tokyo et Antalya viennent compléter le top 10.
Au cours des dix dernières années, le nombre de visiteurs internationaux dans les 200 villes analysées a augmenté de 76 %.
Malgré ce règne prolongé de Bangkok en tête du classement, l’industrie touristique thaïlandaise a été confrontée à des vents contraires ces derniers mois. Les arrivées ont chuté de 1,03 % en mai sur un an avant de se rééquilibrer avec une hausse de 0,89 % en juin.
Le tourisme représente environ 12 % de l’économie thaïlandaise.
En outre, le ralentissement de la croissance chinoise et le naufrage du bateau Phoenix l’an dernier ont entraîné un recul des arrivées de Chinois en Thaïlande au premier semestre de cette année.
Ce déclin du nombre de visiteurs en provenance de Chine a toutefois pu être partiellement compensé par ceux venus d’Inde.
Cette année, la Thaïlande prévoit ainsi d’accueillir 2 millions de touristes indiens, soit avec un an d’avance par rapport à l’objectif initialement fixé par l’Office du tourisme de Thaïlande.
En août, le gouvernement a annoncé la prolongation de la dispense de 2 000 bahts (60,50 euros) relatifs aux frais de visa à l’arrivée pour les touristes de 19 pays, dont la Chine et l’Inde.
La croissance de la classe moyenne, l’augmentation des revenus et la multiplication des compagnies aériennes low-cost continueront de rendre les voyages plus accessibles, a déclaré Dilip Rajakrier, directeur général de Minor Hotels, cité par Reuters.
« Aujourd’hui, moins de 10 % de la population chinoise possède un passeport. Le potentiel du marché chinois n’est donc pas près de s’estomper », a-t-il ajouté.
Les 10 villes les plus visitées au monde en 2018 :
- Bangkok, Thaïlande (22,78 millions de visiteurs internationaux)
- Paris, France (19,10 millions)
- Londres, Angleterre (19,09 millions)
- Dubaï, Émirats arabes unis (15,93 millions)
- Singapour (14,67 millions)
- Kuala Lumpur, Malaisie (13,79 millions)
- New York, États-Unis (13,60 millions)
- Istanbul, Turquie (13,40 millions)
- Tokyo, Japon (12,93 millions)
- Antalya, Turquie (12,41 millions)