La Banque Mondiale a ajusté sa projection de croissance économique en Thaïlande pour l’année 2018 à 4,5%, contre 4,1% précédemment, a indiqué Kiattiphong Ariyapratchaya, économiste de l’institution dans le pays.
La mise en œuvre conséquente de projets d’investissement à grande échelle par le Gouvernement a contribué en partie à l’augmentation des projections du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande cette année.
Ces mégaprojets, ainsi que les efforts gouvernementaux visant à réorganiser l’économie du pays en réformant le système fiscal, ont été considérés comme des facteurs clés contribuant à la croissance économique de la Thaïlande cette année, a-t-il commenté.
L’économie thaïlandaise est perçue par la Banque Mondiale comme solide, grâce à sa bonne santé et à la moindre volatilité de sa devise lors de la dernière crise économique turque.
D’autres pays d’Asie du Sud-Est, comme la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines, ont été beaucoup plus durement touchés par la crise économique en Turquie.
La Thaïlande affiche également un excédent important de sa balance courante, tandis que l’inflation reste à un faible niveau.
Le secteur financier est également considéré comme étant largement protégé, les dettes publiques ne représentant que 43 % du PIB et les réserves de change étant importantes.
La Banque Mondiale prévoit cependant que la croissance économique de la Thaïlande ralentira en 2019 et 2020, alors que le PIB ne devrait croître que de 3,9 %, en raison de certains signes de ralentissement des exportations, selon M. Kiattiphong.
La Thaïlande est donc encouragée à se concentrer davantage sur les facteurs nationaux qui soutiennent la croissance économique, tandis que le marché mondial devrait connaître une forte volatilité dans les années à venir, rapporte Thai PBS.