La Thaïlande est classée parmi les pays à « prospérité progressive » qui ont largement éliminé l’extrême pauvreté et favorisé une classe moyenne importante, selon la Banque Mondiale.
« La Thaïlande peut donner la priorité à la satisfaction des aspirations croissantes des classes moyennes tout en mobilisant et en utilisant les ressources pour s’attaquer aux disparités qui subsistent », a déclaré la Banque Mondiale dans son rapport intitulé « Riding the Wave: An East Asian Miracle for the 21st Century ».
« Les pays les plus riches, qui comprennent la Malaisie, la Mongolie (à un niveau de revenu inférieur) et la Thaïlande, ont continué à déplacer un grand nombre de personnes économiquement vulnérables vers la sécurité économique, et ils sont maintenant caractérisés par de grandes classes moyennes (et riches) », indique le rapport.
La première priorité est de satisfaire les aspirations et les exigences croissantes des classes moyennes en matière de services publics de qualité, y compris dans les domaines de la santé et de l’éducation, ce qui favorisera la poursuite de la mobilité ascendante, selon le rapport.
La deuxième priorité est de mettre en œuvre des réformes qui réduisent les disparités entre zones rurales et urbaines et entre régions en matière de développement économique et social, ce qui nécessitera une mobilisation accrue ou plus efficace des ressources.
Le rapport de la Banque Mondiale utilise un groupe de pays en cinq parties et recommande des politiques adaptées à chacun d’entre eux.
Bien que les classes moyennes bénéficient des mesures de protection sociale telles que l’assurance maladie et les pensions, qui sont souvent assorties d’emplois stables, elles ne sont pas à l’abri des chocs systémiques, selon le rapport.
Par exemple, 70 % des dommages et pertes estimés à 47 milliards de dollars US lors des inondations de 2011 en Thaïlande ont été subis par le secteur manufacturier, qui employait de nombreux travailleurs de la classe moyenne.
Un plan stratégique national pour les 20 prochaines années
Porametee Vimolsiri, secrétaire général du Conseil National de Développement Économique et Social, a déclaré que la proportion de population pauvre en Thaïlande a considérablement diminué au cours des 20 dernières années, grâce à la croissance économique du pays et à la myriade de politiques d’État conçues pour aider à augmenter les revenus.
Le gouvernement a pour objectif d’élever 29 millions de personnes à faible revenu au niveau de la classe moyenne d’ici 20 ans, comme le stipule le plan stratégique national (2017-2036).
Ces 29 millions de personnes sont pour la plupart des agriculteurs et des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises.
Le Ministère des Finances définit les personnes à faible revenu comme étant celles qui gagnent moins de 100.000 baht par an.
Source : Bangkok Post