La Banque de Thaïlande va revoir à la baisse ses prévisions de croissance dans la foulée de la deuxième vague de coronavirus Covid-19


(Photo : The Standard)

La Banque de Thaïlande a indiqué vendredi (15 janvier 2021) qu’elle réduirait probablement ses prévisions de croissance pour cette année en réponse au récent épisode de coronavirus Covid-19, bien que l’impact sur l’activité économique demeure moins important que lors de la première vague d’infections.

Cette nouvelle crise, qui a vu le nombre de cas tripler en un mois, pourrait faire reculer le produit intérieur brut du pays de 1,0 à 4,0 %, en fonction de sa sévérité et de l’efficacité des mesures restrictives, a déclaré la directrice principale de la Banque de Thaïlande, Chayawadee Chai-Anant.

Le 23 décembre, l’institution centrale avait abaissé ses perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2021 de 3,6 % à 3,2 %, ce qui, selon Mme Chayawadee, tenait compte, dans une certaine mesure, des répercussions du virus.

>>> LIRE AUSSI – Tourisme en Thaïlande : la morosité du secteur devrait encore persister

« Mais nous devrons certainement revoir ces prévisions à la baisse, car nous ne nous attendions pas à ce que la propagation soit aussi rapide », explique-t-elle.

Si les mesures actuelles, qui concernent la plupart des activités économiques, sont maintenues pendant deux mois et assouplies d’ici juin, cela pourrait avoir un impact sur le PIB de 1,0 à 1,5 %, selon Mme Chayawadee.

Néanmoins, si l’épidémie s’aggrave et que des mesures encore plus draconiennes sont imposées, le PIB sera impacté de l’ordre de 3,0 à 4,0 %.

Depuis le début de la pandémie, la Thaïlande a enregistré, officiellement, 12 795 cas de Covid-19 et 71 décès.

La récente résurgence, qui touche 63 des 77 provinces de Thaïlande, pourrait également se répercuter sur plus de 4,7 millions de travailleurs, précise Mme Chayawadee.

>>> LIRE AUSSI – Les exportations de la Thaïlande devraient reprendre des couleurs en 2021

Selon les analystes, les mesures de restriction compromettront sans doute la reprise embryonnaire de l’économie du royaume. Ils ont en conséquence abaissé leurs prévisions de croissance pour 2021 à moins de 3 %.

Selon la banque centrale, si les perspectives restent incertaines, le tourisme, qui constitue un moteur de croissance fondamental, devrait peu à peu reprendre au cours du second semestre, tandis que les exportations pourraient également augmenter à mesure que les économies des partenaires commerciaux s’amélioreront.

En 2020, la chute du PIB de la Thaïlande pourrait être estimée à 6,6 %, soit son niveau le plus faible depuis plus de deux décennies.