La Banque Mondiale prévoit une croissance économique de 6,9 % au Cambodge cette année, soit la plus élevée de la région Asie de l’Est et Pacifique.
L’organisation a toutefois mis en garde contre plusieurs facteurs nationaux et internationaux qui pourraient perturber ces prévisions.
« Nos projections de base anticipent un certain nombre de conditions, et au Cambodge, nous supposons que l’élection se déroulera comme prévu et ne déstabilisera pas l’économie », a déclaré Sudhir Shetty, responsable de la Banque Mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.
Il a noté que des incertitudes sur ces projections pourraient apparaître dans un avenir proche. Il a par exemple averti que les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine pourraient avoir un impact significatif sur la croissance économique dans toute l’Asie du Sud-Est, si cela entraînait des droits de douane sur les exportations chinoises vers les États-Unis.
Le rapport de la Banque Mondiale a souligné plusieurs éléments qui ont stimulé la croissance économique du Cambodge l’année dernière. Il s’agit notamment de l’augmentation des arrivées de touristes et de la production agricole grâce aux conditions météorologiques favorables.
Le rapport note toutefois que la croissance de l’industrie textile a ralenti pour s’établir à 7,7 % l’an dernier, contre 8,4 % un an plus tôt.
Le rapport identifie les risques associés à l’essor de la construction et à la baisse de la compétitivité externe comme étant des craintes de détérioration des perspectives économiques, a rapporté The Phnom Penh Post.