Cambodge : Angkor génère 35 millions de dollars en recettes de billetterie au 1er trimestre

Cambodge : Angkor génère 35 millions de dollars en recettes de billetterie au 1er trimestre
Le site archéologique d’Angkor a généré plus de 35 millions de dollars grâce à la vente de billets

Le Royaume du Cambodge a enregistré plus de 35 millions de dollars de recettes provenant de la vente de billets pour le site archéologique d’Angkor – son principal pôle touristique – au cours des trois premiers mois de cette année, soit une baisse de plus de 9 % par rapport à 2018.

Le porte-parole du ministère du Tourisme, Top Sopheak, a déclaré que la baisse des recettes et du nombre de touristes était due aux conditions climatiques étouffantes, qui ont conduit les visiteurs à choisir d’autres destinations.

Les chiffres dévoilés par Angkor Enterprise indiquent que 787 900 touristes étrangers ont visité le site entre janvier et mars, soit une baisse de 8,23 % en glissement annuel, pour des recettes de 35 952 840 $, soit une baisse de 9,34 %.

Angkor Wat reste la principale attraction touristique du pays, mais aussi la plus rentable par rapport aux deux autres sites cambodgiens inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : le temple de Preah Vihear, dans la province de Preah Vihear, et le site archéologique de Sambor Prei Kuk, dans la province de Kampong Thom.

Toutefois, M. Sopheak a déclaré que ce déclin n’était pas inédit dans le secteur du tourisme et qu’il était connu sous le nom de « fluctuation touristique ».

« C’est une tendance normale – comme il fait très chaud, les touristes se tournent parfois vers les zones côtières ou les sites éco-touristiques », a-t-il déclaré.

La présidente de l’Association des agents de voyage du Cambodge, Chhay Sivlin, a indiqué que les tendances générales sont restées stables, mais que les périodes de séjour ont diminué.

Selon elle, « les arrivées de visiteurs sont stables, mais ils ont réduit la durée de leur séjour ». « D’habitude, les étrangers restent trois jours, mais maintenant, ils se contentent d’une seule journée. »

L’augmentation des tarifs d’Angkor en cause

Mme Sivlin a indiqué que cette baisse pourrait être liée à l’augmentation des tarifs des billets survenue le 1er février 2017.

« Comme les billets pour Angkor Wat sont un peu plus chers, les touristes veulent découvrir de nouvelles destinations dans le Royaume », a-t-elle commenté.

Les prix d’entrée pour les visiteurs étrangers à Angkor Wat sont maintenant fixés à 37 $ pour une seule journée, 62 $ pour un abonnement de trois jours et 72 $ pour un abonnement d’une semaine. Ils étaient auparavant de 20, 40 et 60 $.

Le président de la Fédération cambodgienne du tourisme, Sinan Thourn, a déclaré que le marché touristique du Royaume n’était pas équilibré et a pressé le gouvernement de créer davantage de produits touristiques pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps.

Il a indiqué que le manque de projets d’amélioration des infrastructures dans la province de Siem Reap était aussi un problème.

« Alors que nous avons [davantage] de visiteurs chinois, nous perdons d’autres touristes étrangers, comme nous le savons tous, à Sihanoukville », a-t-il ajouté.

« Pour maintenir le nombre de visiteurs, le gouvernement doit essayer de rendre le temple plus ‘vert’ pendant la saison sèche et introduire des services de qualité. »

Le Cambodge a attiré 1,24 million de touristes étrangers au cours des deux premiers mois de cette année, soit une augmentation de quasiment 10 % sur un an, avec les Chinois en tête.

Les données montrent que pendant cette période, le Royaume a attiré 418 572 touristes chinois, soit une augmentation de 31,7 % par rapport à l’an dernier, tandis que les Vietnamiens se situe au deuxième rang avec 124 266 visiteurs et les laotiens au troisième avec 86 505 visiteurs.

En revanche, le nombre de touristes en provenance de Corée du Sud a chuté de 19 % d’une année sur l’autre pour atteindre 72 867, rapporte le Phnom Penh Post.