Cambodge : du sel chinois importé pour faire face à la demande intérieure

Une femme récolte du sel dans la province de Kampot au Cambodge
Une femme récolte du sel dans la province de Kampot au Cambodge (Photo : Khmer Times)

Le Cambodge a importé 5 000 tonnes de sel en provenance de Chine afin de répondre à la demande intérieure, alors que la production a été particulièrement faible cette année.

Cette année, la production de sel a été entravée par des conditions climatiques défavorables, et pendant la saison des récoltes, qui va de janvier à avril, les fortes pluies ont contraint les producteurs à rester chez eux. En conséquence, la production a été décevante.

Bun Baraing, vice-président de la Kampot-Kep Salt Association, a déclaré que le pays devra importer près de 30 000 tonnes au cours des trois prochains mois pour répondre à la demande, la production n’ayant pas répondu aux attentes au cours des deux dernières années.

Les premiers bateaux transportant cette marchandise sont entrés dans le port autonome de Phnom Penh mardi.

« La cargaison de 5 000 tonnes d’aujourd’hui était la première d’une série. Nous continuerons à importer jusqu’à ce que nous atteignions 30 000 tonnes, et nous livrerons le sel aux habitants du marché central de Phnom Penh », a déclaré Baraing au Khmer Times.

Il a ajouté qu’il fallait aussi s’assurer d’avoir suffisamment de réserves pour approvisionner les producteurs de prahok, une pâte à base de poisson salé, fermenté et concassé, employé maintenant comme condiment dans la cuisine cambodgienne. La saison du prahok commençant dans les prochaines semaines.

« Si nous n’avons pas de sel pour les producteurs de prahok, ils vont se plaindre, alors nous devons nous assurer que nous en avons assez pour couvrir leurs besoins », a expliqué Baraing.

Il a indiqué que l’association payait la tonne de sel 90 $.

Le marché local exige actuellement entre 80 000 et 100 000 tonnes de cette marchandise chaque année.

Au Cambodge, 50 kilogrammes de sel destinés au marché local rapportent actuellement un peu plus de 4 $, selon l’association.

Dans le pays, 4 657 hectares de terres sont utilisés pour la récolte de cette ressource et 200 agriculteurs travaillent sur ces terres. Le sel est principalement produit dans les provinces de Kep et Kampot.