L‘aéroport international de Chiang Mai a annoncé que près de 150 vols intérieurs et internationaux seront annulés ou reprogrammés afin d’éviter des accidents lors du festival de Loy Krathong, qui aura lieu la semaine prochaine.
Le vice-président de l’aéroport a déclaré que les mesures de sécurité seront renforcées pour éviter les collisions, tandis que 148 vols au total seront impactés entre le 21 et le 23 novembre. Pendant ces trois jours, la province de Chiang Mai célébrera les festivals de Yi Peng et de Loy Krathong.
Au moins 44 vols intérieurs et 16 vols internationaux seront annulés, tandis que 88 autres seront reprogrammés, dont 69 domestiques et 19 internationaux.
L’aéroport effectuera une dizaine de patrouilles quotidiennes sur les pistes afin de récupérer les lanternes susceptibles de tomber dans la zone. Les mesures de surveillance et de sécurité à l’intérieur et autour de l’aéroport seront également renforcées.
Selon la réglementation, les lanternes volantes ne peuvent être lâchées que de 19h à 1h du matin. Pendant les trois jours du festival, les avions devront atterrir ou décoller avant 18 heures.
L’année dernière, l’aéroport a dénombré 108 lanternes dans ce secteur, mais la campagne de sensibilisation à la sécurité s’est avérée efficace, le nombre de lanternes ayant considérablement diminué par rapport aux 1 425 de l’année précédente, indique Workpoint News.