Une réunion de crise réunissant les tour-opérateurs s’est récemment tenue à Chiang Mai, au cours de laquelle il a été constaté que le nombre de touristes chinois avait baissé de 50 %, sur les neuf premiers mois de l’année 2018.
Certaines mesures ont été proposées pour tenter de les reconquérir, notamment la mise en place de cours de chinois pour améliorer la communication avec les touristes venus de Chine.
Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette baisse, il faut citer le naufrage du Phoenix à Phuket et le scandale causé par l’agent de sécurité de l’aéroport de Bangkok Don Mueang qui a frappé un passager chinois. Suite à ces affaires, « les Chinois se seraient sentis méprisés », explique Chiang Mai News.
De nombreux cas de malentendus ont été évoqués et il a été proposé que les autorités mettent en place des cours de mandarin. Parmi les autres propositions figurait la création d’un centre d’appel, spécialement destiné aux Chinois.
Tous les participants ont convenu qu’il fallait faire quelque chose pour empêcher toute nouvelle baisse du nombre de visiteurs. La résistance du baht thaïlandais et l’affaiblissement du yuan chinois ont également été mentionnés.
De nombreuses personnes ont estimé que les services d’immigration avaient pris une bonne décision en tentant de faire cesser les dessous-de-table avec les panneaux « No Tip » dans les aéroports (« Pas de pourboire », sous-entendu « Pas de corruption » envers les agents de l’immigration).
De l’autre côté de la Thaïlande, à Phuket, une situation similaire de diminution du nombre de touristes chinois a récemment été constatée.