La Chine et le Salvador ont établi des liens diplomatiques mardi, laissant le rival de Pékin, Taïwan, avec 17 partenaires.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue salvadorien Carlos Castaneda ont signé un communiqué commun relatif aux relations diplomatiques, à Pékin.
« Le gouvernement de la République du Salvador reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine », peut-on lire dans le communiqué.
Des incitations économiques ont peut-être incité le pays d’Amérique centrale à se tourner vers Pékin.
Selon un rapport, l’offre chinoise d’armes militaires, le soutien aux coûts de construction d’un port et la couverture des dépenses électorales salvadoriennes ont joué en faveur de cette décision d’annuler les relations diplomatiques avec Taïwan.
À Taipei, le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu a déclaré que le Salvador avait demandé à Taïwan une « somme astronomique » d’aide financière pour éviter la suspension des liens bilatéraux.
En réponse à cette demande, M. Wu a déclaré que tous les projets de coopération prendraient fin et que le personnel diplomatique serait retiré du pays.
Pékin pourrait tirer profit de la décision salvadorienne alors que les tensions se poursuivent avec les États-Unis au sujet du commerce et des revendications maritimes dans la mer de Chine méridionale.
« L’adhésion au principe d’une seule Chine est une norme internationale universellement reconnue et le consensus de la communauté internationale, ainsi que le socle fondamental pour que la Chine établisse et développe des relations avec n’importe quel pays. »
« Le Salvador a maintenant rejoint l’écrasante majorité des pays du monde en décidant résolument de reconnaître et de s’engager à respecter le principe d’une Chine unique et d’établir des liens diplomatiques avec la Chine sans aucune condition préalable », a déclaré M. Wang.
Plus tôt sur Twitter, le sénateur américain Marco Rubio avait déclaré que la décision du Salvador causerait un « préjudice réel » à ses relations avec les États-Unis.