Les cinémas de Mumbai rouvrent leurs portes après 18 mois de fermeture, alors que la vie reprend son cours en Inde


Les cinémas de Mumbai (Bombay), la capitale de l’industrie du divertissement en Inde, ont rouvert vendredi (22 octobre) après plus d’un an et demi de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus. La dernière étape de levée des restrictions liées au COVID-19, alors que le nombre d’infections est en diminution.

Selon les directives émises au mois de septembre, les cinémas ne peuvent rouvrir qu’avec une capacité de 50 %. Malgré cela, les établissements devraient continuer à lutter pour attirer les foules et, pour l’heure, rediffusent principalement de vieux succès. Bon nombre de séances étaient projetées devant un public très limité, selon le site de vente de billets BookMyShow.



Pour réduire les risques de propagation du virus, seules les personnes munies d’un certificat de vaccination COVID-19 ou d’une preuve de « statut sûr » sur une application sanitaire gouvernementale peuvent entrer dans les salles de cinéma. Le port du masque et le contrôle de la température demeurent obligatoires. De plus, aucune nourriture ou boisson n’est permise à l’intérieur.

Ailleurs dans le pays, les séances étaient déjà autorisées.

Mumbai fut l’une des villes les plus touchées par la pandémie. Toutefois, elle a pu reprendre vie progressivement, à mesure que le nombre de cas et de décès causés par le COVID-19 diminuait. Les cinémas sont cependant les derniers lieux publics à rouvrir. Il s’agit d’un geste hautement symbolique dans la capitale financière du pays, également connue pour son industrie de Bollywood.

Cette industrie de 2,8 milliards de dollars produit plus de 2 000 films par an. Le succès de Bollywood depuis des années a ancré le septième art dans la culture indienne moderne et exercé un impact positif sur l’économie.

Les restrictions imposées aux cinémas pour limiter la propagation du COVID-19 se sont révélées néfastes pour les exploitants de salles obscures. Cependant, on s’attend à ce que l’industrie se redresse. Les producteurs de films indiens ont prévu des sorties majeures pendant le festival hindou des lumières, Diwali, lorsque les ventes sont au plus haut et que le public afflue.

Ce retour des cinémas à Mumbai intervient un jour après que l’Inde a célébré sa milliardième dose. Selon Our World in Data, environ la moitié des quelques 1,4 milliard d’habitants du pays a reçu au moins une dose et quelque 20 % sont complètement vaccinés.

Au début de l’année, l’Inde a été le théâtre d’une importante épidémie de coronavirus. Mais la vie est aujourd’hui revenue à la normale. Les marchés sont dynamiques, les touristes étrangers sont à nouveau autorisés et le pays se prépare pour le festival de Diwali.

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Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré vendredi que la campagne de vaccination de l’Inde constituait un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque la population et le gouvernement unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun. Il affirme que cette étape importante avait réduit au silence les détracteurs de l’Inde.

« Un milliard de doses ne sont pas seulement un chiffre, mais une démonstration de la détermination du pays. L’Inde a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Après ce jalon majeur, le monde prendra l’Inde beaucoup plus au sérieux », a déclaré Modi dans son discours retransmis en direct à la télévision dans tout le pays.

M. Modi a également exhorté la population à acheter des produits fabriqués en Inde pour stimuler l’économie, notamment pendant la période des fêtes.

« Certains d’entre nous ne se fient qu’aux marques étrangères. Même pour nos articles de consommation courante. Le succès des vaccins “Made in India” constitue un changement significatif », ajoute-t-il.