Coca-Cola va racheter le britannique Costa Coffee pour 5,1 milliards de dollars

Le groupe américain Coca-Cola a annoncé le rachat du britannique Costa Coffee pour 5,1 milliards de dollars
Le groupe américain Coca-Cola a annoncé le rachat du britannique Costa Coffee pour 5,1 milliards de dollars

Coca-Cola a annoncé l’acquisition de la chaîne de cafés britannique Costa Coffee pour 5,1 milliards de dollars vendredi.

Costa Coffee, la première chaîne de cafés britannique, compte 4 000 points de vente dans 32 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. La société compte également des points de vente Costa Express, des cafés pour la consommation à domicile et plus de 8 000 distributeurs automatiques. En Chine, elle se classe au deuxième rang après Starbucks.

Il s’agit de la première acquisition de boissons chaudes de Coca-Cola, mettant ainsi le groupe en concurrence directe avec plusieurs marques de café. Nestlé et Starbucks ont conclu une alliance mondiale de 7,2 milliards de dollars sur le marché du café, et Keurig a fusionné ses activités avec Dr. Pepper Snapple, un autre concurrent de Coca-Cola, plus tôt en 2018.

Whitbread Ltd, propriétaire de Costa Coffee depuis 1995 et qui a annoncé plus tôt cette année son intention de se séparer de l’entreprise, a déclaré qu’elle utilisera l’argent de la vente pour moderniser sa chaîne d’hôtels Premier Inn au Royaume-Uni et en Allemagne. Les actions de Whitbread ont progressé de plus de 17 % à la bourse de Londres vendredi matin.

Le projet doit encore être approuvé par les actionnaires et les organismes de réglementation. Coca-Cola a déclaré que l’accord devrait être conclu au cours du premier semestre 2019.

« Costa donne à Coca-Cola de nouvelles capacités et une nouvelle expertise dans le domaine du café, et notre système peut créer des opportunités de croissance pour la marque Costa dans le monde entier », a indiqué James Quincey, président et PDG de Coca-Cola, dans un communiqué vendredi. « Les boissons chaudes sont l’un des rares segments du paysage global des boissons où Coca-Cola n’a pas de marque mondiale. Costa nous donne accès à ce marché avec un solide réseau de café. »