Combien d’universités asiatiques figurent parmi les meilleures du monde ?

Combien d'universités asiatiques figurent parmi les meilleures du monde ?
Selon une récente étude, l’Asie compte 63 universités parmi les 500 meilleures du monde

En Asie, la Chine compte le plus grand nombre d’universités classées parmi les meilleures, devant le Japon et la Corée du Sud.

L’Asie ne compte que 63 universités classées parmi les meilleures du monde, selon le dernier classement US News University Ranking. Il s’agit d’une liste des pays où l’on trouve le plus grand nombre d’universités de haut niveau. Sur un total de 500, les États-Unis en comptent 134.

Ce classement tient compte des performances des écoles en matière de recherche, ainsi que de leur évaluation par les membres de la communauté académique à travers le monde.

La Chine domine l’Asie avec 26 universités figurant sur la liste des établissements les mieux classés. Le pays réalise des progrès réguliers dans le secteur de l’éducation avec « des améliorations en matière de productivité de la recherche, reflétant des niveaux élevés et soutenus d’investissements publics et privés ». Les universités de Pékin et de Tsinghua figurent notamment sur cette liste.

Le Japon compte 17 établissements renommés, l’Université de Kyoto et l’Université de Tokyo devançant les autres en termes de résultats. Le pays, bien que deuxième en Asie pour le nombre d’universités classées, a connu une régression dans le classement mondial. Les critiques imputent cette situation à la mauvaise affectation des fonds à l’éducation et reprochent au gouvernement de ne pas avoir augmenté les dépenses consacrées à ce secteur.

La Corée du Sud est connue pour son innovation et son enseignement axé sur la technologie. Le pays compte 11 facultés de haut niveau. L’Université nationale de Séoul est la première du pays dans ce classement.

L’Inde compte 4 universités dans le classement. L’Université de Delhi a réussi à se tailler une place alors que l’Université Jawaharlal-Nehru a perdu la sienne dans le palmarès. La réglementation du pays a été qualifiée d’étouffante depuis que les dépenses publiques consacrées à l’éducation ont été réduites drastiquement, et ce depuis de nombreuses années.

Singapour compte deux établissements figurant sur cette liste. Il s’agit de l’Université nationale de Singapour et de l’Université de technologie de Nanyang. La Malaisie, la Thaïlande et le Pakistan comptent chacun une université figurant dans le classement.

Les pays asiatiques ne comptant aucune université hautement reconnue d’après l’US News University Ranking sont le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka, le Bangladesh, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, Brunei, les Philippines, l’Indonésie et la Mongolie.