La Commission électorale de Thaïlande a invité ses homologues de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et d’autres pays extérieurs à la région, dont l’Union européenne, à observer les élections prévues le 24 mars, a annoncé Jarungvith Phumma, secrétaire général de l’institution.
Des invitations ont été envoyées aux autorités électorales étrangères de l’ASEAN ainsi qu’au Mexique, aux Maldives et à la Corée du Sud, a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreux pays avaient déjà accepté, sans préciser lesquels.
L’UE pourrait également lancer un appel à ses pays membres pour l’observation des élections législatives thaïlandaises, a déclaré M. Jarungvith.
Le secrétaire général a expliqué que la Commission était prête en vue du vote par anticipation de ce dimanche 17 mars.
Les urnes et les bureaux de vote ont été préparés pour l’accueil des nombreux électeurs inscrits pour voter par anticipation et des assesseurs supplémentaires ont été désignés.
Les sept commissaires seront répartis et se rendront dans différents bureaux de vote pour surveiller l’organisation du scrutin, a-t-il précisé.
Compte tenu du nombre de candidats aux élections législatives, les documents que la Commission a envoyés par la poste aux ménages en précisant les informations relatives au scrutin ne contiennent pas toujours les données les plus récentes, a déclaré M. Jarungvith. Il a par exemple expliqué que certains candidats avaient été privés de participation aux élections après l’envoi de ces documents.
Les électeurs sont donc encouragés à vérifier les dernières informations mises à jour affichées dans les bureaux le jour du vote.
La Commission a aussi créé une application pour iPhone et Android en vue de ces élections. Celle-ci contient tous les détails actualisés sur les candidats par circonscription et par liste.