Conseils pratiques pour prendre un taxi à Bangkok

Une liste de conseils pratiques pour prendre le taxi à Bangkok
Une liste de conseils pratiques pour prendre le taxi à Bangkok (Photo : Photo: Marcin Konsek / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0)

Vous savez probablement déjà que le taxi est l’un des moyens les plus pratiques pour se déplacer dans la ville de Bangkok. Il est bon marché, pratique, répandu et normalement rapide, mais cela peut aussi être un défi si vous n’y êtes pas habitué.

Chaque taxi et chaque chauffeur de taxi est une histoire différente, mais nous espérons que les astuces suivantes vous aideront à éviter tout problème et à vous déplacer de manière sûre et agréable. Voici quelques conseils pour un trajet en taxi réussi.

Rappelez-vous de la plaque d’immatriculation

C’est probablement le conseil que vous entendrez le plus souvent. Il est même indiqué sur la carte d’identification du chauffeur de taxi, que vous trouverez normalement sur le siège avant.

Chaque taxi a deux numéros d’identification différents. Tout d’abord, la plaque d’immatriculation de la voiture, qui se compose d’une lettre et de quelques chiffres et est plus facile à retenir. En outre, une carte d’identification du conducteur doit également être visible, elle est composée de chiffres.

C’est toujours une bonne chose de mémoriser au moins la plaque d’immatriculation, car vous pourrez l’utiliser plus tard pour signaler tout problème au centre d’appels pour les passagers, au 1584. C’est utile non seulement pour se plaindre d’une course exécrable, mais c’est peut-être aussi votre seule chance de récupérer quelque chose que vous auriez pu laisser dans le taxi.

Vérifiez le compteur

Exemple de compteur dans un taxi de Bangkok (Photo : Mike Gifford)

Heureusement, les services de taxi sur Bangkok sont assez classiques et 99 % du temps vous n’aurez aucun problème mais, au cas où, assurez-vous que le compteur démarre à 35 ฿ et que le chauffeur le démarre.

Familiarisez-vous aussi avec ce compteur. Les grands chiffres rouges sont le prix et les deux petits chiffres en haut sont le temps (à gauche) et la distance en kilomètres (à droite). Sachez que certains compteurs n’indiquent que le temps pendant lequel le taxi roule lentement (et par conséquent, il y a un supplément) et non le temps total du trajet.

Demandez avant d’entrer

Vous pourriez penser que n’importe quel chauffeur de taxi vous emmènera n’importe où, mais cela ne s’applique guère en Thaïlande. Avant de monter dans le taxi et de vous asseoir confortablement, demandez au chauffeur s’il veut vous conduire jusqu’à votre destination.

Cela vous permettra de gagner du temps si votre destination n’est pas vraiment intéressante pour eux, mais aussi de vous assurer que le chauffeur sait comment s’y rendre. Ne forcez pas un chauffeur à vous conduire à un endroit où il ne souhaite pas aller, il sera contrarié et le trajet deviendra non seulement très ennuyeux, mais aussi, d’une manière ou d’une autre, dangereux.

Si le chauffeur ne veut pas vous emmener, demandez au suivant !



Informez-vous sur le trajet approximatif

Il y a plusieurs façons de connaître approximativement le trajet normal pour se rendre à un endroit, mais la meilleure façon est d’en faire l’expérience par soi-même. Vous pouvez par exemple essayer Google Maps, mais il est possible que le trajet réel soit différent.

Google Maps choisit toujours le chemin le plus rapide à emprunter, en fonction des informations dont il dispose sur le trafic, mais il se peut que votre chauffeur ne soit pas d’accord ou qu’il dispose d’informations plus récentes sur le trafic. En outre, ils préfèrent normalement s’en tenir aux routes principales et aux itinéraires faciles plutôt qu’aux raccourcis compliqués à travers des sois (allées) complexes que Google pourrait choisir comme meilleur itinéraire.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une idée approximative de l’itinéraire et de la distance, vous pourrez éviter certains chauffeurs de taxi astucieux, surtout s’ils essaient de vous forcer à utiliser les voies à péage (qui, souvenez-vous en, sont à votre charge). Les tarifs des péages varient de 30 à 70 ฿, vous pourriez donc avoir des frais supplémentaires si ce n’est pas strictement nécessaire.

Un taxi en mouvement, c’est mieux qu’un taxi garé

Privilégiez les taxis qui sont en train de rouler plutôt que ceux garés sur le bas-côté (Photo : Twentyfour Students)

Il y a sans doute des exceptions à la règle mais, si vous le pouvez, évitez les chauffeurs de taxi qui semblent trop à l’aise en attendant les clients à la sortie des principales attractions ou des centres commerciaux. Il y a de fortes chances qu’ils attendent leur « course parfaite », qui ne coïncidera probablement pas avec votre destination : elle sera soit trop proche, soit trop loin. Quoi qu’il en soit, ils seront dérangés.

Les taxis pris en roulant sont normalement plus enclins à la tâche que ceux qui sont garés et en train de se détendre.

Préparez la somme exacte

Les taxis sur Bangkok sont très abordables, et de nombreux chauffeurs ne sont pas aussi que nous avec avec les tarifs actuels, gelés depuis un certain temps déjà. Vous découvrirez donc que, très souvent, ils ne veulent pas vraiment vous rendre votre monnaie.

C’est donc une bonne idée d’utiliser de petits billets pour être aussi proche que possible du compteur, car il est probable que vous ne voyiez jamais votre monnaie. Cela dépend, bien sûr, de l’honnêteté du conducteur, mais vous vous sentirez peut-être mieux si c’est vous qui décidez du montant du pourboire éventuel, plutôt que le chauffeur s’en charge lui-même.