Le Ministère des Affaires Étrangères a démenti les rumeurs sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Corée du Sud envisageait de cesser d’accorder une exemption de visa aux Thaïlandais, en vigueur depuis 1981, à cause de l’afflux de réfugiés et d’immigrants illégaux.
La porte-parole du Ministère, Busadee Santipitaks, a déclaré que la Thaïlande n’avait reçu aucune notification de la part de la Corée du Sud concernant la fin de l’exemption de visa.
Elle a insisté sur le fait que les accords d’exemption de visa entre les deux pays étaient toujours en vigueur.
Selon les médias sud-coréens, le Ministère de la Justice ferait pression pour mettre fin à l’exemption de visa pour les Thaïlandais.
« En juin dernier, lorsque le climat de xénophobie a atteint son paroxysme suite à l’arrivée de dizaines de réfugiés yéménites sur l’île de Jeju, le Ministère de la Justice avait envisagé de suspendre ou d’annuler l’exemption de visa pour certains ressortissants ».
« Les Thaïlandais sont en tête de liste puisqu’ils représentent environ 100 000 des 310 000 immigrants illégaux en Corée du Sud. »
La tentative a toutefois échoué après l’intervention du Ministère coréen des Affaires Étrangères.
« Le Ministère de la Justice a cédé face à l’opposition du Ministère des Affaires Étrangères, qui a fait valoir que la Thaïlande était un partenaire majeur de la politique étrangère sud-coréenne et un point de passage important pour les transfuges nord-coréens », a rapporté le Chosun Ilbo.
« Si Séoul avait unilatéralement suspendu l’exemption réciproque de visa, cela aurait pu provoquer un différend diplomatique avec la Thaïlande, destination majeure pour 1,71 million de touristes sud-coréens l’année dernière ».
Mme Busadee a toutefois averti les détenteurs de passeport thaïlandais que les autorités sud-coréennes de l’immigration contrôlaient attentivement les visiteurs à leur arrivée et a exhorté les Thaïlandais à respecter les lois du pays.
Selon les données officielles, les Thaïlandais constituent le premier groupe d’étrangers à dépasser la durée légale de séjour en Corée du Sud. On estime qu’environ 65 000 Thaïlandais y séjournent actuellement de manière illégale, après avoir dépassé la limite de 90 jours accordée pour l’entrée sans visa.