La Corée du Sud va interdire les publicités pour l’alcool faisant appel à des mannequins et aux bruitages de bière, dans le cadre de mesures visant à enrayer la forte consommation et prévenir les infractions.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé mardi des restrictions concernant la publicité sur l’alcool. Il a également lancé une campagne nationale visant à faire baisser la consommation.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des appels lancés pour renforcer les sanctions pour conduite en état d’ivresse, après le décès la semaine dernière d’un étudiant de 22 ans, fauché par un conducteur ivre en septembre.
Yoon Chang-ho, qui servait dans l’armée coréenne, avait subi de graves lésions cérébrales après cet accident. Alors qu’il était à l’hôpital, ses amis ont fait campagne en faveur d’une loi visant à punir plus sévèrement la conduite en état d’ébriété.
Le gouvernement a déclaré qu’il interdira la publicité sur diverses plateformes, notamment numériques et sur internet, en plus des chaînes de télévision, de 7 h à 22 h.
En outre, des quantités standard de soju et de bière seront proposées, à 7 grammes d’alcool par verre au maximum. La réglementation fixe également une norme de 7 verres par jour et de 14 verres par semaine comme consommation excessive.
La Corée du Sud est une nation marquée par une forte culture de la consommation de boissons alcoolisées.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce pays se classe au neuvième rang des pays développés en termes de consommation d’alcool. Les Sud-Coréens de plus de 15 ans boivent en moyenne 11 litres par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les décès dus à l’alcool au volant représentent 10 % du total des accidents mortels de la circulation, selon les chiffres de 2018 de la Sécurité Routière. Selon le bureau des statistiques de l’État, plus de 4 800 personnes sont mortes de maladies liées à l’alcool en 2017.