Corée du Sud : le taux de fécondité atteint un niveau historiquement bas

Photo prise au-dessus d'une rizière dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est de la Corée du Sud, le 13 août, pour encourager les naissances
Photo prise au-dessus d’une rizière dans la ville portuaire de Busan, dans le sud-est de la Corée du Sud, le 13 août, pour encourager les naissances (Photo : Yonhap)

Le taux de fécondité des femmes sud-coréennes a chuté à un niveau record de 1,05 l’année dernière, en dessous de son précédent plus bas de 1,17, soit parmi les plus faibles des pays développés, selon les données gouvernementales.

Au total, 357 800 bébés sont nés l’an dernier, soit une baisse de 12 % par rapport à 2016. L’indice global de fécondité au deuxième trimestre de cette année était lui de 0,97, selon les données officielles.

Si le taux de fécondité reste à 1,05, la Corée du Sud devrait connaître son premier déclin démographique d’ici à 2027.

Les taux de natalité ont diminué chez les femmes de moins de 40 ans, en particulier celles ayant autour de 30 ans. Le taux de natalité a en revanche augmenté chez les femmes âgées de plus de 40 ans.

Ces faibles taux de natalité sont imputables à des mariages et des grossesses tardives chez les femmes. Mais l’agence statistique de l’État a également constaté que le nombre de femmes dans le groupe d’âge des 30-34 ans a chuté à environ 1,5 million, contre plus de 2 millions il y a dix ans.

L’âge moyen des premières grossesses est de 31 ans et celui des grandes villes un peu plus élevé, comme à Séoul et Busan, avec 33 ans.