Coronavirus Covid-19 en Thaïlande : situation et mises à jour en direct (jeudi 7 janvier 2021)



16 h 20

➡️ Moins d’une heure après sa publication, le gouvernement semble revenir sur la règle selon laquelle les personnes qui voyagent dans les cinq provinces les plus touchées par la Covid-19 doivent obligatoirement utiliser les applications de suivi. Les autorités « clarifient » que la loi ne punit pas le fait de ne pas les télécharger, mais que mentir ou dissimuler intentionnellement des informations sur la localisation aux services sanitaires est répréhensible.

➡️ Le Dr Taweesin, porte-parole du centre de gestion de crise du gouvernement, rectifie lui aussi ses propos de ce matin : « L’application “Morchana” doit être utilisée dans les 28 provinces à haut risque (y compris Bangkok). Mais dans le cas contraire, vous pouvez consigner manuellement (vos déplacements) ».


14 h 10

➡️ Il est désormais obligatoire pour toute personne qui traverse les frontières provinciales des cinq régions soumises aux restrictions les plus strictes de télécharger les applications « ThaiChana » et « MorChana », disponibles sur iPhone et Android.

➡️ Si une personne est testée positive au Covid-19 et ne possède pas cette application, elle sera poursuivie et risque une peine de prison.

➡️ Les cinq provinces concernées sont Chanthaburi, Chonburi (Pattaya), Trat, Rayong et Samut Sakhon.


12 h 20

➡️ De longues files d’attente se sont formées devant l’hôtel de ville de Samut Sakhon, avec des habitants qui sollicitent une autorisation de sortir de la province après l’entrée en vigueur, aujourd’hui, de la nouvelle directive qui limite les déplacements à destination et en provenance des cinq provinces de Thaïlande les plus touchées par la Covid-19.


11 h 50

➡️ Mise à jour officielle des données sur le coronavirus Covid-19 en Thaïlande pour le jeudi 7 janvier 2021 :

➡️ 305 nouveaux cas, dont 302 locaux et 3 importés (9 636 au total)

➡️ 103 nouvelles guérisons (4 521 au total)

➡️ 5 115 personnes en cours de traitement

➡️ 1 nouveau décès (67 au total)


9 h 45

➡️ Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, a signé un arrêté limitant les déplacements interprovinciaux dans les provinces de Chanthaburi, Chonburi (Pattaya), Trat, Rayong et Samut Sakhon. Des points de contrôle sont prévus, où chacun doit présenter une pièce d’identité et un document de voyage délivré par les autorités, attestant que le déplacement est réellement nécessaire. Ces dispositions s’appliquent à partir d’aujourd’hui, jeudi 7 janvier 2021.