Les compagnies aériennes Thai Air Asia et Thai Airways ont chacune adopté des mesures spécifiques destinées à prévenir la propagation du nouveau coronavirus par les visiteurs en provenance de la ville chinoise de Wuhan.
Thai Air Asia assure deux vols quotidiens à destination de Wuhan. L’un depuis l’aéroport international de Bangkok-Don Mueang et l’autre depuis Phuket. La compagnie a annoncé jeudi qu’elle suspendait l’ensemble de ses liaisons.
La société mère, Air Asia, basée en Malaisie, a également annulé les vols entre Kota Kinabalu, le deuxième hub du pays, au Sabah, et Wuhan.
Les passagers qui ont déjà réservé leurs billets peuvent demander un remboursement jusqu’au 15 février, ou les modifier pour d’autres villes chinoises sans frais supplémentaires, sous réserve de disponibilité.
La compagnie nationale Thai Airways a quant à elle adopté une série de mesures préventives. M. Pratthana Pattasnri, président de la sécurité, de la sûreté et des normes aériennes, a déclaré que ces dispositions visent à maintenir la confiance des passagers.
Celles-ci incluent notamment la propreté des cabines, le contrôle de la température corporelle des passagers avant l’embarquement, la surveillance des symptômes inhabituels parmi les passagers en vol et le port de masques et de gants par le personnel de bord.
De leur côté, les autorités chinoises ont instauré un ensemble de dispositions inédites afin d’enrayer la propagation de ce nouveau coronavirus. Elles ont notamment suspendu les bus, métros, ferries, autocars longue distance et les liaisons aériennes et ferroviaires au départ de plusieurs localités.
Tous les habitants de Wuhan sont désormais soumis à l’obligation de porter un masque de protection dans les lieux publics et il ne leur est plus permis de quitter la ville sans motif légitime.
Vendredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé que le nombre de cas s’élevait à 830 et que 26 personnes étaient décédées.
La Thaïlande confirme un cinquième cas de coronavirus
La Thaïlande a par ailleurs enregistré vendredi son cinquième cas de ce nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités. Fait inquiétant, il s’agit du deuxième patient qui n’a pas été détecté à l’aéroport avant d’entrer dans le pays.
« La patiente est une femme de 33 ans originaire de Wuhan en vacances », a déclaré à Reuters la vice-ministre de la Santé publique Sathit Patucha. Elle a ajouté qu’elle avait été mise en quarantaine à l’hôpital Rajavithi et que son état s’améliorait.
Celle-ci était arrivée à Bangkok le 21 janvier avec sa fille et s’était rendue dans une clinique privée alors qu’elle souffrait de fièvre, de toux et de douleurs musculaires. Elle a ensuite été transférée vers l’établissement gouvernemental le 23 janvier, a précisé Mme Sathit.
Sa fille n’a quant à elle pas été infectée par le virus 2019-nCoV.
Par ailleurs, la femme thaïlandaise qui avait contracté le coronavirus après avoir passé le Nouvel An à Wuhan et admise à l’hôpital de Nakhon Pathom le 15 janvier dernier, a pu sortir vendredi. Les tests effectués en laboratoire ont confirmé qu’elle ne demeurait plus porteuse du virus.
Actuellement, la Thaïlande compte toujours deux patients en quarantaine.