La cote de popularité du président Emmanuel Macron est en hausse, comme le confirment trois sondages d’opinion réalisés ce mois-ci.
Un sondage Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro Magazine a enregistré la popularité du président de la République française à 22 % le 10 janvier, soit un point de plus qu’au mois de décembre. Le lendemain, un sondage YouGov a révélé que sa cote avait augmenté de trois points après trois mois consécutifs de baisse.
La semaine dernière, une étude Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a accordé au président un niveau de satisfaction de 30 %, soit quatre points de plus que le mois précédent.
Selon l’hebdomadaire le Journal du Dimanche (JDD), l’approbation collective basée sur un examen global de l’ensemble des enquêtes s’élève maintenant à 27 %, quatre points de plus qu’en décembre.
Le JDD explique que « le Président gagne 3 points chez les +plutôt satisfaits+ (22 %) et 1 chez les +très satisfaits+ (5 %). Les +plutôt mécontents+ augmentent d’un point à 32 % quand les +très mécontents+ baissent de 5 points à 40 % ».
Malgré tout, bien que les sondages montrent une amélioration du taux d’approbation du président, tous les résultats indiquent que sa popularité reste très faible. Le mois de janvier est le cinquième consécutif au cours duquel l’insatisfaction de l’opinion publique à l’égard du chef de l’État a dépassé les 70 %, a souligné le JDD.