La Coupe du Monde va apporter de plus grandes TV en Thaïlande

Les fabricants d'appareils électroniques proposent aux consommateurs thaïlandais des offres pour l'achat de télévisions plus grandes

Les magasins de produits électroniques thaïlandais s'attendent à une ruée d'achats de téléviseurs quelques jours avant le 14 juin, date du début de la Coupe du Monde en Russie
Les magasins de produits électroniques thaïlandais s’attendent à une ruée d’achats de téléviseurs quelques jours avant le 14 juin, date du début de la Coupe du Monde en Russie (Photo : Nikkei)

Le marché thaïlandais des téléviseurs est en perte de vitesse depuis quelques années, mais on s’attend à ce que cela change à l’approche de la Coupe du Monde, qui pourrait inciter les fans de football du pays à se tourner vers des écrans plus grands.

Le plus grand pays de football de l’Asie du Sud-Est n’a jamais envoyé son équipe à la plus grande des compétitions sportives, mais de nombreux thaïlandais sont de fervents amateurs de football.

Les fabricants de produits électroniques tentent désormais de les séduire avec de nouveaux modèles de téléviseurs.

Dans un point de vente de Power Buy à Bangkok, un vendeur du rayon télévision a déclaré qu’il s’attendait à ce que les modèles grand écran soient très populaires. Les modèles de plus de 127 centimètres ont été clairement mis en avant.

La Coupe du Monde commence le 14 juin, avec la Russie, le pays hôte, qui affrontera l’Arabie Saoudite à Moscou. Selon lui, il est attendu que les ventes s’envolent environ une semaine avant le coup d’envoi.

En avril, Sony avait annoncé son intention de commercialiser 23 modèles grand écran en plusieurs phases. Un programme incitatif à l’intention des acheteurs est également prévu jusqu’au 15 juillet.

Takuo Kobayashi, responsable du département marketing de Sony Thai TV, a déclaré s’attendre à une « augmentation de 20 % des ventes mensuelles par rapport aux mois classiques ».

La campagne du groupe sud-coréen LG Electronics se poursuivra elle aussi jusqu’à la mi-juillet.

De son côté, Panasonic propose des mesures incitatives pour convaincre les thaïlandais d’acheter des modèles LED.

Au mois d’avril, le groupe chinois Hisense a annoncé sept nouveaux modèles, dont une édition spéciale pour la Coupe du monde. Chanchai Bhandhufalck, directeur général des ventes et du marketing d’Hisense International Thailand, s’attend à ce que 40 % des ventes de l’année soient générées pendant le mois de la Coupe du Monde. La finale du tournoi se tiendra le 15 juillet.


La Coupe du Monde sera diffusée en clair en Thaïlande

Selon la société d’études GfK Thaïlande, 2,6 millions de téléviseurs ont été vendus dans le pays en 2017, soit une légère embellie, mais le marché n’est pas encore revenu aux niveaux élevés qu’il avait connus pendant plusieurs années jusqu’en 2015.

Les thaïs sont tellement passionnés de football que même les embouteillages chroniques de Bangkok devraient s’atténuer lors de certains matchs de la Coupe du Monde.

Tous les matchs seront diffusés en direct et gratuitement, grâce à la volonté du Gouvernement de faire en sorte que la population ne soit pas tributaire des détenteurs des droits et des chaînes payantes. Le directeur d’un fabricant de télévisions a déclaré que cela devrait stimuler le secteur de l’électronique.

Selon le cabinet de conseil en gestion Dream Incubator basé à Tokyo, 66 % des 550 sondés thaïlandais interrogés en juin dernier avaient déclaré qu’ils pensaient acheter une télévision dans un délai d’un an. Le montant moyen qu’ils prévoyaient de dépenser était de 529 $. En comparaison, ce chiffre est de 495 $ au Vietnam et de 395 $ en Indonésie.

La taille de téléviseur la plus commune que les personnes interrogées possédaient était de 81 centimètres. Seulement 12 % des personnes sondées étaient équipées de modèles d’au moins 107 centimètres, ce qui démontre le potentiel de croissance de ce segment, rapporte Nikkei.

Les fabricants de télévision japonais et sud-coréen sont les principaux acteurs en Thaïlande, mais les rivaux chinois, dont Hisense Group et TCL, sont prêts à redoubler d’efforts.