COVID-19 : le gouvernement thaïlandais renforce certaines mesures restrictives


Face au risque de crise sanitaire dans la capitale Bangkok et ses provinces environnantes, due à l’augmentation des cas de Covid-19 ces derniers temps, et suite à la propagation du variant Beta (sud-africain) dans quatre provinces frontalières du sud du pays, le ministère thaïlandais de la santé publique et le CCSA (Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19) ont décidé de renforcer le dispositif des mesures restrictives mises en place afin de tenter de lutter contre la propagation de l’épidémie.

Le variant Alpha (anglais) qui se transmet plus facilement, constitue la grande majorité des nouveaux cas dans le pays, avec la présence des variants Delta (indien) et Beta (sud-africain) pour un certain nombre de cas. Nous vous invitons à la plus grande prudence et au respect absolu du port du masque en public et au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociales.

En cas de déplacement urgent, il est recommandé de se renseigner auprès des compagnies aériennes et routières afin de s’assurer de la possibilité de voyager et connaître les mesures mises en place par les gouverneurs de chaque province (test covid négatif à présenter à l’arrivée, quatorzaine obligatoire par exemple).

A partir du 28 juin 2021, le zonage des provinces de Thaïlande est le suivant :

Dans tout le pays les mesures suivantes sont prises :

  1. aux entrées et sorties de Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, afin d’interdire les déplacements interprovinciaux à motif professionnel des ouvriers qui n’ont pas reçu l’autorisation de voyage de la part des gouverneurs des provinces de départ et de destination ;
  2. aux entrées et sorties de quatre provinces frontalières du sud (Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla), afin d’interdire les déplacements interprovinciaux des résidents, sauf en cas de présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation de nécessité délivrée par les autorités compétentes locales ;
  3. aux entrées et sorties des provinces autres que celles susmentionnées, afin d’imposer aux personnes en provenance de la « zone rouge foncé » un placement en observation, un isolement ou une quarantaine dans leur hébergement ou dans des installations désignées.

Dans les provinces en « zone rouge foncé » :

Dans les provinces en « zone rouge » :

Dans les provinces en « zone orange » :

Dans les provinces en « zone jaune » :

Des mesures de restriction plus strictes peuvent être prises dans certaines provinces. Il est recommandé de vérifier auprès des autorités locales.

Les voyages inter-provinces ne sont pas recommandés et il est demandé de respecter les mesures sanitaires en vigueur dans chaque province. Tous les vols aériens entre 23h00 à 04h00 sont suspendus.

De nouvelles restrictions pourront être mises en œuvre avec peu ou pas de préavis et les restrictions liées au COVID-19 changent rapidement, une planification est donc impérative. Nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informés (liens ci-dessous).

Le décret d’urgence, mis en place le 26 mars 2020, a été prolongé jusqu’au 31 juillet 2021.

Vérifiez régulièrement auprès des autorités locales les mesures en cours dans votre province.

Encore une fois, le variant Alpha (anglais) qui se transmet plus facilement, constitue la grande majorité des nouveaux cas dans le pays, avec la présence des variants Delta (indien) et Beta (sud-africain) pour un certain nombre de cas. Nous vous invitons à la plus grande prudence et au respect absolu du port du masque en public et au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociales.

Pour plus d’informations, consultez :


Note : nous reproduisons ci-dessus, à titre informatif pour la communauté française de Thaïlande, un communiqué de l’ambassade de France à Bangkok. Le contenu de celui-ci n’a pas été édité par Siam Actu.