Le gouvernement thaïlandais a adressé un message de condoléances à Emmanuel Macron, président de la République française, et à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, après la disparition, le 26 septembre 2019, du président Jacques Chirac.
(Retrouvez en fin d’article des photos de la visite officielle en Thaïlande du président Jacques Chirac et de son épouse qui avait eu lieu du 17 au 19 février 2006.)
Message de condoléances du Premier ministre thaïlandais au président de la République française
Excellence,
J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de l’ancien président Jacques Chirac.
Durant les douze années de sa présidence, le président Jacques Chirac a joué un rôle central pour renforcer l’amitié entre la République française et le Royaume de Thaïlande. Sa visite d’État en Thaïlande en 2006 a ouvert une nouvelle ère de notre partenariat et jeté des bases solides pour notre coopération bilatérale, qui s’est développée de manière satisfaisante sous tous ses aspects au fil des ans.
Le président Chirac était un homme d’État extraordinaire dont le leadership et les contributions à l’unité européenne et à la paix mondiale resteront à jamais gravés dans l’histoire avec une grande admiration. Résolu à faire face aux défis de son temps, notamment sa ferme opposition à la guerre, la fin du service militaire et son rôle de pionnier dans la lutte contre les dérèglements climatiques, le président Chirac laisse de nombreux héritages durables.
Au nom du gouvernement et du peuple thaïlandais, je tiens à exprimer ma profonde compassion et mes condoléances à sa famille et au gouvernement de la République française et à son peuple pour cette perte irremplaçable.
Veuillez croire, Excellence, à l’assurance renouvelée de ma très haute considération.
Général Prayut Chan-o-cha
Premier ministre du Royaume de Thaïlande
Message de condoléances du ministre des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française
Excellence,
Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de l’ancien président Jacques Chirac, le 26 septembre 2019.
Le leadership et le dévouement du président Jacques Chirac ont laissé une empreinte indélébile et durable non seulement sur l’histoire contemporaine de la République française, mais également sur l’histoire des relations entre la Thaïlande et la France. Sa visite d’État en Thaïlande en 2006 a marqué la toute première visite d’un chef d’État français en exercice depuis l’établissement de nos relations diplomatiques en 1856. Avec sa disparition, la Thaïlande a perdu un autre grand ami dont la contribution au renforcement des relations entre nos deux pays restera à jamais gravée dans les mémoires.
En cette période de deuil, je me joins au monde pour rendre hommage au président Jacques Chirac. Je suis certain que son héritage demeurera à jamais gravé dans nos mémoires et apprécié. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à tous les membres de sa famille et au peuple de la République française pour cette grande perte.
Veuillez croire, Excellence, à l’assurance renouvelée de ma très haute considération.
Don Pramudwinai
Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande