Dengue en Thaïlande : augmentation des cas pendant la saison des pluies

Dengue en Thaïlande : augmentation des cas pendant la saison des pluies

Les cas de dengue ont augmenté depuis le début de la saison des pluies en Thaïlande (Photo : John Tann / Flickr)


Les cas de dengue ont augmenté depuis le début de la saison des pluies en Thaïlande (Photo : John Tann / Flickr)

La saison des pluies en Thaïlande s’accompagne invariablement de hordes de moustiques, et donc des maladies qu’ils transmettent, en particulier dans les zones proches des points d’eau. Ainsi, depuis le début de l’année, 25 708 cas de dengue ont été recensés dans le pays, causant la mort de 15 personnes.

C’est dans l’Isan, la région du nord-est de la Thaïlande, que la plupart des infections sont signalées, indique le Dr Suwanchai Wattanayingcharoen, directeur du Département de contrôle des maladies.

Même si la dengue est davantage observée dans l’Isan, des cas sont actuellement rapportés à travers toute la Thaïlande.

Ainsi, la province de Chaiyaphum est la plus concernée, devant Rayong, Khon Kaen, Mae Hong Son et Nakhon Ratchasima.

La tranche d’âge la plus touchée par la dengue est celle des 15-24 ans, suivie par les 10-14 ans et les 25-34 ans.

Alors que le Département météorologique de Thaïlande prévoit que la plupart des provinces du pays subiront des pluies abondantes et continues au cours des semaines à venir, ce qui entraînera une augmentation du nombre de moustiques, les cas de dengue devraient se révéler en hausse, en particulier dans les zones proches de points d’eau.

Les autorités appellent la population à la prudence face à ces insectes et à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. Trois moyens de protection essentiels ont été mis en avant : le nettoyage des habitations pour éviter las eaux stagnantes où les moustiques peuvent pondre des œufs, le nettoyage des espaces extérieurs de la maison, en particulier les matières plastiques où l’eau peut être retenue, et le stockage des eaux uniquement dans des récipients clos.

Ces méthodes peuvent aider à se protéger contre les moustiques, et donc à réduire le risque de dengue, zika et chikungunya.

La dengue est une maladie tropicale transmise par les piqûres de moustiques-tigres. C’est pourquoi la Thaïlande connaît d’ordinaire une recrudescence de cette infection lors de l’arrivée de la saison des pluies.

Les symptômes incluent de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées sur le corps. La maladie se déclare généralement dans les jours qui suivent le contact avec un moustique porteur du virus de la dengue.

Même si elle s’avère le plus souvent bénigne, certains cas de dengue peuvent être sérieux, notamment chez les enfants.