Les autorités sanitaires ont indiqué que la Thaïlande avait franchi la barre des 50 000 cas de dengue au 27 août 2018.
Selon le Bureau de l’Épidémiologie du Ministère de la Santé, un total de 50 079 cas ont été signalés dans les 77 provinces du pays au 27 août. Un total de 65 personnes sont décédées des suites de complications liées à la maladie.
Les provinces dans lesquelles les risques de contracter la maladie sont les plus élevés sont Phuket, Nakhon Pathom, Phichit, Mae Hong Son et Krabi.
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques dans la plupart des zones tropicales à travers le monde. Autrefois, elle était appelée « fièvre des os fracturés » en raison des fortes douleurs articulaires et musculaires ressenties par les patients.
On contracte le virus après la piqûre d’un moustique infecté de type Aedes Aegypti (« moustique tigre »). Il est impossible d’attraper la dengue directement auprès d’un autre être humain.
Le Ministère de la Santé indique qu’il existe trois formes de dengue, de la plus légère à la plus sévère : la forme « classique », la forme hémorragique et la forme avec syndrome de choc.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il pourrait y avoir entre 50 et 100 millions d’infections liées à la maladie de la dengue dans le monde chaque année. Cependant, de nouvelles recherches de l’Université d’Oxford et du Wellcome Trust suggèrent que ce nombre est probablement plus élevé, à hauteur de 390 millions d’infections par an dans le monde.