Des camions-citernes déployés pour approvisionner en eau 16 provinces de Thaïlande

Des camions-citernes déployés pour approvisionner en eau 16 provinces de Thaïlande

Les autorités thaïlandaises utilisent des camions-citernes afin d'approvisionner en eau les communautés locales alors que la sécheresse sévit (Photo : one31)

Alors que la sécheresse sévit, les autorités utilisent des camions-citernes pour approvisionner en eau les communautés locales (Photo : one31)

Le Département thaïlandais de prévention et d’atténuation des catastrophes naturelles a annoncé la mise en place de points de distribution d’eau au moyen de camions-citernes dans plus de 4 000 villages de 16 provinces du pays qui subissent actuellement une sécheresse majeure.

Au total, 4 117 villages dans le nord, le nord-est, le centre et l’ouest de la Thaïlande sont confrontés à de graves pénuries. Cette situation a incité les autorités à mettre en place des points d’eau afin de permettre aux habitants de ces régions isolées de se ravitailler en eau.

Monton Sudprasert, directeur général du Département, a expliqué que cette crise avait encouragé les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires afin de garantir un accès facile à l’eau.

Son service a également mis à jour sa liste de sources et de puits afin de connaître précisément les endroits où les autorités peuvent puiser de l’eau et la distribuer aux habitants.

Les 16 provinces actuellement touchées par la sécheresse sont : Chiang Rai, Nan, Phetchabun et Uttaradit dans le nord ; Nakhon Phanom, Maha Sarakham, Bueng Kan, Nong Khai, Buriram, Kalasin et Nakhon Ratchasima dans le nord-est ; et Kanchanaburi, Chachoengsao, Uthai Thani, Chainat et Nakhon Sawan dans l’ouest et le centre.

En outre, du personnel militaire et les administrations locales organisent des opérations immédiates qui visent à acheminer de l’eau dans les zones touchées par la sécheresse, principalement dans les districts isolés.

M. Monton a indiqué qu’une campagne qui invite les ménages à utiliser l’eau avec modération était aussi en cours. Parallèlement, les agriculteurs ont été encouragés à recourir à des méthodes économes afin d’irriguer leurs exploitations.

Peerapong Muangboonchoo, responsable du Commandement du développement des forces armées, a précisé que des soldats seront déployés pour pomper de l’eau souterraine issue de 524 sources réparties sur tout le territoire. Dans la seule province de Maha Sarakham, où la sécheresse touche gravement de nombreux villages, 85 puits sont attendus.