Le gouvernement thaïlandais a annoncé le 1er janvier qu’il allait conjuguer ses efforts pour soutenir le développement économique du pays et faire reculer l’extrême pauvreté en cette année 2018.
Cette annonce intervient dans un contexte où de nombreux experts ont mis en garde contre les signes d’une économie en détérioration, avec notamment des licenciements massifs dans plusieurs secteurs.
Le porte-parole du gouvernement, le général Sansern Kaewkamnerd, a déclaré que la priorité serait accordée à la relance de la croissance économique. Le gouvernement a prévu d’effectuer de forts investissement afin de tenter d’améliorer le niveau de vie de la population, en s’appuyant sur des secteurs forts comme le tourisme et l’agriculture, a-t-il précisé.
Selon M. Sansern, de nombreux indices économiques comme la croissance du PIB et le taux d’inflation laissent à penser que l’économie thaïlandaise avait déjà repris des couleurs. Les exportations connaissent une progression importante et les investissements consentis par le gouvernement dans les projets d’infrastructures liées au couloir économique de l’Est (EEC) ont montré des signes encourageants.
Le Premier ministre, Prayuth Chan-ocha, a reconnu qu’au-delà du développement macro-économique, il est crucial que l’économie nationale se renforce en cherchant de nouveaux marchés et en ajoutant de la valeur aux produits agricoles tels que le riz, le caoutchouc et l’huile de palme.