Les Douanes thaïlandaises ciblent les acheteurs en ligne

Les Douanes thaïlandaises veulent renforcer la lutte contre les produits importés et non-déclarés
Les Douanes thaïlandaises veulent renforcer la lutte contre les produits importés et non-déclarés

Les internautes thaïlandais qui achètent en ligne auprès de commerçants à l’étranger devront bientôt payer les taxes d’importation avant de recevoir leurs colis à domicile, alors que le Département des Douanes se penche de plus en plus sur les petits colis entrants dans le pays.

Un deuxième scanner à rayons X va être utilisé pour vérifier si la valeur des paquets dépasse le niveau d’exonération fiscale de 1 500 ฿, a déclaré le Directeur Général des Douanes, Kulit Sombatsiri.

Actuellement, les colis entrants par voie aérienne sont vérifiés à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, puis envoyés à Lak Si pour être distribués.

Si la valeur d’un colis est inférieure à 1 500 ฿, il sera exonéré de taxes et transmis au destinataire. En revanche, si la valeur dépasse 1 500 ฿, le destinataire devra le récupérer au bureau de poste pour s’acquitter des droits d’importation.

Alors que la législation douanière renonce aux droits à l’importation sur les colis entrants d’une valeur inférieure à 1 500 ฿, de nombreux colis ont été sous-déclarés pour contourner ce règlement. « Il y a eu plusieurs cas où un sac à main d’une valeur de 12 000 ฿ a été déclaré 400 ฿. »

Pour améliorer les contrôles, un deuxième scanner à rayons X va être installé. Il aidera également à détecter les produits illégaux, en particulier les drogues.

Pour réduire encore davantage la sous-déclaration, les douanes sont en train de constituer une base de données des acheteurs ou importateurs ayant des comportements suspects. Par exemple, certaines personnes effectuent 40 séjours à l’étranger sur une période d’à peine 180 jours, puis revendent leurs marchandises de luxe en ligne après leur retour en Thaïlande.

« Nous sommes également en train de rédiger un texte pour intenter des poursuites en cas de sous-déclaration de certains produits. »

Un centre de renseignement sera également mis en place pour mutualiser les données, a ajouté M. Kulit, cité par le Bangkok Post.