Duty free : les aéroports de Thaïlande se préparent à l’ouverture à la concurrence

Thaïlande : les aéroports se préparent à une lutte pour le duty free
De nouvelles dispositions relatives aux concessions commerciales et hors taxes à Suvarnabhumi et dans d’autres aéroports ont récemment été approuvées

L‘entreprise d’État Airports of Thailand (AoT) a récemment approuvé de nouvelles orientations pour les activités commerciales et de duty free dans ses aéroports, avec la perspective d’ouvrir le marché à de nouveaux acteurs.

AoT exploite les six plus grands aéroports de Thaïlande : Bangkok Suvarnabhumi, Bangkok Don Mueang, Phuket, Chiang Mai, Hat Yai et Chiang Rai Mae Fah Luang.

La société dévoilera prochainement les conditions relatives au prochain appel d’offres pour les concessions commerciales et duty free (boutiques hors taxes) à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.

Selon les principes généraux approuvés, trois licences devraient être émises

King Power, un important groupe de vente au détail en Thaïlande, particulièrement actif dans l’industrie des boutiques hors taxes, détient actuellement la seule et unique licence. Celle-ci englobe la vente au détail, les activités commerciales et les comptoirs permettant aux voyageurs de se faire livrer leurs marchandises dans les principaux aéroports.

Néanmoins, un certain nombre de concurrents, comme Central Group, Mall Group ou encore le sud-coréen Hotel Shilla, ont déjà manifesté leur intérêt, alors que la licence de King Power doit expirer en 2020.

Le mois dernier, des groupes du secteur de la distribution avaient réclamé au Premier ministre Prayut Chan-o-cha un système de concessions duty free multiples, qualifiant la situation actuelle de monopole.

AoT a indiqué qu’il y aurait donc trois contrats, un pour la vente au détail hors taxes, un pour les activités commerciales telles que les restaurants et des comptoirs pour la collecte des articles détaxés.

Ces nouvelles orientations mettent l’accent sur la libre concurrence, en particulier pour les comptoirs de collecte, qui permettent aux commerces hors taxes installés dans le centre-ville de livrer des produits aux passagers, directement à l’aéroport.

AoT et ses boutiques hors taxes sont parmi les principaux bénéficiaires de l’essor du tourisme en Thaïlande, pays qui a accueilli plus de 38 millions de visiteurs en 2018.

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Le groupe a annoncé la semaine dernière que ses recettes provenant des concessions aéroportuaires avaient augmenté de 10,3 % sur la période octobre-décembre par rapport à l’année précédente, soit 4,3 milliards de bahts (environ 120 millions d’euros), grâce à une augmentation du nombre de passagers transitant par ses aéroports.