Actuellement obligatoire à partir de 6 ans, la scolarisation à l’école des élèves en France sera avancée à l’âge de 3 ans, a indiqué ce mardi l’Élysée.
Cette mesure devrait être officiellement annoncée dans la journée par le président français Emmanuel Macron, à l’occasion de l’inauguration des assises de la maternelle, à Paris.
« La décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’élémentaire », a fait savoir l’Élysée.
Peu d’enfants sont toutefois concernés (environ 26.000) puisque 97% d’entre eux sont déjà scolarisés dès cet âge, selon les chiffres du département de statistiques du ministère de l’Éducation Nationale.
En application dès la rentrée de 2019, l’école obligatoire à 3 ans devrait nécessiter la création de 800 nouveaux postes.