Selon un rapport de la banque Krungthai, la croissance économique de la Thaïlande en 2019 dépendra en grande partie du déroulement des élections générales à venir.
L’équipe de recherche macroéconomique de la Krungthai Bank prévoit que l’économie thaïlandaise enregistrera une croissance de 4,1 % en 2019, en recul par rapport aux 4,3 % enregistrés en 2018.
Le principal moteur de la croissance en 2019 résidera dans les investissements des secteurs public et privé.
Les exportations et le tourisme, moteurs de la croissance en 2018, ont souffert du poids des turbulences mondiales, a déclaré Phacharaphot Nuntramas, vice-président du groupe de stratégie et développement des affaires pour Krungthai.
Les investissements privés en 2019 devraient augmenter de 5,5 %, tandis que les investissements publics devraient croître de 7,2 %, a-t-il déclaré.
« Toutefois, le niveau des investissements en 2019 dépendra du processus électoral ainsi que de la stabilité post-électorale », a-t-il expliqué. « Les investisseurs suspendent leurs mouvements en attendant de déterminer la stabilité de la situation politique en Thaïlande après les élections. »
« Cela nous laisse penser que la croissance du PIB au cours des deux premiers trimestres de cette année sera inférieure à 4 %, et qu’elle redémarrera lors des deux derniers trimestres », a-t-il ajouté.
La date des élections en Thaïlande toujours incertaine
Selon Phacharaphot, les investisseurs attendent généralement des différents partis qu’ils dévoilent leurs intentions économiques avant les élections pour se prononcer.
Toutefois, la date des élections étant encore incertaine, il subsiste un sentiment de doute qui pourrait menacer les perspectives de croissance du Royaume, a-t-il fait remarquer.
« Comme l’investissement sera le principal moteur de la croissance en 2019 et que les élections sont un facteur déterminant pour les orientations des investissements, le niveau de stabilité politique avant et après le scrutin aura un impact significatif sur l’économie thaïlandaise », a-t-il déclaré.
Toutefois, si les projets d’investissement dans les infrastructures prévus par le gouvernement actuel se poursuivent tout au long de l’année, le secteur public continuera à stimuler la croissance économique de la Thaïlande, a fait valoir Phacharaphot.
Par exemple, le projet de développement des infrastructures dans le Couloir économique Est-Ouest (CEEO) par le biais de partenariats public-privé a attiré 650 milliards de bahts (environ 17,1 milliard d’euros) au total, dont 32 % du secteur privé et 68 % du secteur public.
« Le développement du CEEO sera bénéfique pour la croissance économique de la Thaïlande en 2019, car les appels d’offres pour les différents projets sont déjà terminés et les capitaux devraient affluer dans la région en 2019 », a-t-il déclaré.
Parallèlement, les chercheurs prédisent que la Banque de Thaïlande n’augmentera ses taux d’intérêt qu’une seule fois au cours du premier semestre de 2019, de 0,25 point, passant ainsi de 1,75 à 2 %, rapporte MGR Online.
Cette augmentation modeste ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les dépenses de consommation.